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    #Humanité

    #Partage

    Combattre les dynamiques de sabotage au sein d'une équipe

    Écrit par Marion Bialecki

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez moi de vous poser un peu de contexte.

    Il y a quelques temps, j’accompagnais dans son amélioration continue, une équipe en charge d’un des plus gros projets de la DSI, pour lequel il y avait énormément d’attente et de pression sur le delivery. Alors que l’équipe était stabilisée depuis plusieurs mois et composée d'éléments compétents, le delivery n’était pas au rendez-vous et les différents membres se questionnaient sur le périmètre de chacun..

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  • #Conviction

    #Partage

    Les rôles délégués : impactez vos réunions

    Écrit par Benjamin Feireisen et Laurent Dussault

    Quand je questionne des managers, des dirigeants et même certains Scrum Masters sur leur connaissance des rôles délégués, la réponse revient souvent au seul Timekeeper. Ce rôle, qui consiste à gérer le respect du temps lors des réunions, semble être le plus connu et utilisé. Pourtant, il existe bien d’autres rôles délégués qui peuvent apporter une grande valeur.

    L’objectif de cet article est de vous offrir un éclairage plus large sur ces rôles, au-delà du Timekeeper. Je vous présenterai non seulement un tour d’horizon des rôles délégués les plus importants, mais aussi des conseils pratiques pour les utiliser de manière efficace dans vos équipes. Nous aborderons également les pièges à éviter et les bonnes pratiques pour que ces rôles contribuent véritablement à l’autonomisation et à la performance de votre équipe

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  • #Conviction

    #Transparence

    Il faut sauver le métro de Hanoï

    Écrit par Thomas Clavier

    Il était une fois l’histoire d’un directeur des Opérations Billettique France & International chez RATP Smart Systems, qui m’appelle pour me dire la chose suivante :

    Tu te rappelles quand avec Olivier nous avions sauvé le projet Navigo ? Et bien il faut recommencer ! Nous devons faire toute la billettique de la ligne 3 du métro de Hanoï, c’est pour dans 1 an et toutes mes équipes me disent qu’il faut au moins 3 ans ! Olivier pourrait venir nous sauver ?

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Êtes-vous LE bon manager pour transformer vos équipes ?

Écrit par Antoine Marcou
Avec Valentine Ferreol, nous faisons face aux mêmes challenges lorsque nous rejoignons une nouvelle organisation. Valentine est Directeur des SI et du Numérique et intervient en management de transition. De mon côté, j’interviens en tant que consultant en transformation auprès d’entreprises de toutes tailles. Elles font appel à nous pour mener des projets de transformation opérationnelle et culturelle. Lorsque nous intervenons, nos premiers interlocuteurs sont les membres de la direction de l’entreprise. Ce sont eux qui ont perçu la nécessité de transformer tout ou partie de l'entreprise. Et ces leaders incarnent une culture managériale propre. Cette culture, ce mode de leadership, c’est la clé de voûte de la transformation à venir.
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Org Topologies™ : Sculpter l'Architecture Organisationnelle

Écrit par Benjamin Feireisen
Naviguer à travers les évolutions constantes des modèles organisationnels et des approches de gestion du changement devient une nécessité impérative dans le monde des entreprises. Depuis l'avènement de l'agilité, la diversification des modèles s'est intensifiée, chaque nouvelle approche apportant son propre langage, sa propre simplification et une perspective unique sur la manière d'appréhender les dynamiques organisationnelles. : avoir plus de cartes, pour enrichir notre vision du monde. Certains modèles sont sortis du lot, comme par exemple Team Topologies1 dont on a parlé suite à un Xtream reading, qui permet de définir des équipes à travers leurs buts : “Suis-je une équipe qui livre directement de la valeur ou qui est en soutien pour réduire la charge mentale ?”, et leurs interactions : “Quelle méthode j’utilise pour interagir avec autrui ? Synchrone ? Asynchrone ?”.
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L’art de la motivation : Le guide pratique

Écrit par Arnaud Bracchetti et Thomas Clavier
Pourquoi connaître les besoins de ses équipiers ? Chaque individu a des besoins distincts qui évoluent dans le temps. Par exemple, besoin de manger, besoin de reconnaissance ou de pouvoir. Notre motivation principale, c'est de combler ces besoins. Vous avez faim, vous allez alors chercher à vous rassasier, ça passera probablement par une étape intermédiaire de gagner de l'argent pour acheter à manger. Une fois un besoin comblé, notre motivation peut changer pour se concentrer sur le besoin suivant ou au contraire avoir commencé à combler un besoin peut le décupler. L'intrication entre besoins et motivations est donc très forte. L'intérêt de se concentrer sur les besoins, c'est d'aller chercher la racine de la motivation. Je n'ai pas besoin de gagner de l'argent pour gagner de l'argent, j'ai besoin de manger, de me loger, de m'habiller, de me divertir, etc. Une fois ces besoins comblés, je n'aurais pas besoin de plus d'argent1. En quelques mots : ajouter un babyfoot n'est probablement pas l’action la plus urgente pour motiver les équipes.
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Les Logiques d'Action des Leaders

Écrit par Laurent Dussault
Bienvenue dans un voyage fascinant à travers les arcanes du leadership, où nous explorerons les sept logiques d'action qui guident les leaders dans leurs parcours professionnels. Nourri par l'article fondateur de David Rooke et William R. Torbert, Seven Transformations of Leadership, cet article, un peu dense, se veut un premier survol des différentes logiques d’actions des leaders qui peuvent évoluer à différents stades de notre vie professionnelle. Un remerciement spécial à Myriam Roux, qui m’a partagé ce modèle enrichissant et a ouvert la porte à une compréhension plus profonde du leadership.
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Les archives du Coach Agile Magazine

Écrit par Olivier Marquet
Régulierement nous publions un fausse couverture du magazine fictif "Coach Agile Magazine". Retrouvez ici l'intégrale. Abonnez-vous sur les réseaux sociaux pour ne plus jamais prendre de retard.

« Ça n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire. »

Steve Jobs

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Perdu dans le désert

Écrit par Arnaud Bracchetti
Passionné de jeux de société depuis toujours, je me suis naturellement tourné vers l'univers fascinant des serious games (ou agile games). Ces jeux, au-delà de leur aspect ludique, offrent une occasion unique de réflexion sur nos méthodes de travail et nos comportements interpersonnels, le tout dans un cadre convivial et engageant. Mais l'aspect le plus crucial de ces jeux, souvent sous-estimé, réside dans leur phase de débriefing. Un débrief efficace, mené par un animateur avec une perspective extérieure, transforme une simple session de jeu en une expérience d'apprentissage profonde et réfléchie. C'est durant ce moment que les participants peuvent analyser et comprendre leurs comportements et interactions durant le jeu.
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Agilité en famille : la lettre au Père Noël

Écrit par Thomas Clavier
Je suis tombé dans l'agilité au début des années 2000, je ne crois pas qu’il y ait eu un élément déclencheur. Je me souviens qu’en 2003 j’étais au XP Days Benelux et en 2005 mon client de l'époque avait demandé au stagiaire de défricher pour nous le sujet d'eXtreme Programming, j'avais trouvé ça dommage de ne pas avoir été consulté. En 2006 ma fille est arrivée 2 mois avant que je n'aille à la première édition des XP days France. Encore en 2006 j’ai eu mon premier post de scrum master. Mais tout ça c’était dans le monde professionnel. À la maison aussi j’ai utilisé quelques éléments de la culture agile.
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Foutez la paix aux problèmes, cherchez les solutions

Écrit par Laurent Dussault
Manager ou opérationnel(le). Vieux briscard ou jeune embauché(e). Interne ou externe. On a toutes et tous des casse-têtes à régler tous les jours, au boulot. Chez aqoba, c'est le lot quotidien auprès de nos clients qui cherchent à se transformer. Mais on s'épuise parfois à rester le nez dans les problèmes. Et si, au lieu de prendre le sujet par le problème, on cherchait à le prendre par la solution ?