• #Partage

    #Transparence

    Reboostez vos équipes avec une approche Fluide (featuring FaST)

    Écrit par Olivier Marquet
    Au sein d'un programme que j'accompagnais en 2018 nous avions 22 collaborateurs répartis en 3 équipes. Cette organisation a bien fonctionné au départ, permettant une gestion efficace des tâches et une forte collaboration. Cependant, au fil du temps, les équipes ont dû gérer de plus en plus d'adhérences entre elles. En travaillant sur des fonctionnalités transverses, elles ont dû collaborer de plus en plus étroitement pour créer de la valeur ensemble. En parallèle, nous avons constaté une baisse de la motivation au sein des équipes, et un gros challenge en terme de tenue de dates de livraisons
    En lire plus
  • #Conviction

    #Partage

    La bibliothèque idéale 3

    Écrit par Antoine Marcou et Benjamin Feireisen
    Pour démarrer cette année, nous vous proposons cinq livres qui nous ont plus et nous ont fait réagir.
    Et n’oubliez pas : 1 jour, 1 chapitre !
    En lire plus
  • #Conviction

    #Partage

    Je suis un héros… et c’est un vrai problème !

    Écrit par Laurent Dussault
    Dans l’imaginaire collectif, être un "héros" au travail est souvent valorisé. Qui ne voudrait pas être celui ou celle qui sauve la situation, qui prend en charge les problèmes pour garantir la réussite ? Pourtant, quand ce "héros" est un manager, cette attitude peut produire des effets dévastateurs. Superviser constamment, corriger chaque détail, et parfois tout faire à la place de son équipe ? Cette approche, bien qu’animée par de bonnes intentions, bloque le progrès et étouffe l’engagement. Alors, comment sortir de cette spirale et encourager une dynamique saine et durable ? Explorons ensemble pourquoi un leadership libérateur et confiant est souvent bien plus efficace.
    En lire plus
  1. page 1
  2. page 2
  3. page 3
image de l'article : Donnez de l'impact à votre transformation en vous inspirant de l'approche Flight Levels

#Conviction

#Partage

Donnez de l'impact à votre transformation en vous inspirant de l'approche Flight Levels

Écrit par Olivier Marquet
Les Flight Levels (Niveaux de Vol) représentent un modèle structuré pour améliorer l'agilité organisationnelle en optimisant les flux de valeur à différents niveaux de l'organisation. Développée par Klaus Leopold, cette approche permet de visualiser et de coordonner les activités à travers trois niveaux distincts, tout en appliquant cinq activités clés pour atteindre une agilité véritable. Chez aqoba nous pratiquons depuis plusieurs années maintenant cette visualisation des différents niveaux de l'organisation, accompagnée d'une mise en oeuvre des améliorations autour d'une coalition du changement.
image de l'article : Quelle bienveillance pour quel impact ?

#Conviction

Quelle bienveillance pour quel impact ?

Écrit par Laurent Dussault
Vous avez sûrement déjà vu ces vidéos hilarantes qui se moquent de la bienveillance en entreprise. Prenez par exemple "Et tout le monde s'en fout #19 - La bienveillance" sur YouTube : Avec beaucoup de dérision, cette vidéo met en lumière les absurdités de cette fameuse bienveillance dont tout le monde parle mais que peu comprennent vraiment. Derrière les rires, il y a une réalité bien plus piquante.
image de l'article : Agilité en famille : Rétrospective

#Humanité

#Partage

#Transparence

Agilité en famille : Rétrospective

Écrit par Thomas Clavier
Cette série d'articles offre un retour sur quelques histoires d’agiliste qui se sont déroulées chez moi durant ces dernières années. Ce nouvel épisode met en valeur la force de la rétrospective dans une famille. Des rétrospectives en famille À la maison, tous les dimanches soir c’est rétro … enfin presque tous les dimanches … enfin c'est régulier mais peut-être pas autant que nous l’aimerions, pour l'article on va dire que c'est toutes les semaines.
image de l'article : Prenez conscience des bénéfices de Kanban avec le Kanban Pizza Game

#Conviction

#Partage

Prenez conscience des bénéfices de Kanban avec le Kanban Pizza Game

Écrit par Benjamin Feireisen et Marion Bialecki
La vérité sur Kanban Vous qui arrivez ici, vous voulez transmettre ce qu’est réellement Kanban ? Vous entendez vos équipes dire que c’est juste un tableau visuel, un board Jira où vous avancez des tickets dans des colonnes ? Kanban est bien plus que ça : c’est une stratégie pour livrer de la valeur avec des principes et des règles clés vous permettant de mieux travailler ensemble et de faire évoluer votre processus de travail !
image de l'article : La vidéothèque des Leaders

#Partage

La vidéothèque des Leaders

Écrit par Laurent Dussault
Cette collection de vidéos soigneusement sélectionnées vise à partager des moments inspirants, des conseils judicieux et des histoires motivantes qui peuvent guider et encourager les leaders de demain. Plongez dans cette source d'inspiration pour nourrir votre esprit, développer vos compétences de leadership et inspirer votre équipe vers de nouveaux sommets. Nous sommes convaincus que le leadership exceptionnel commence par l'inspiration. Bon visionnage ! Récemment ajouté(s) AES24 - Pourquoi n'avons nous pas formé nos managers à l'agilité (rex SG) (40:10) Création d'un parcours de formation "Leadership"

« lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure »

Loi de Goodhart

image de l'article : Êtes-vous LE bon manager pour transformer vos équipes ?

#Conviction

#Partage

Êtes-vous LE bon manager pour transformer vos équipes ?

Écrit par Antoine Marcou
Avec Valentine Ferreol, nous faisons face aux mêmes challenges lorsque nous rejoignons une nouvelle organisation. Valentine est Directeur des SI et du Numérique et intervient en management de transition. De mon côté, j’interviens en tant que consultant en transformation auprès d’entreprises de toutes tailles. Elles font appel à nous pour mener des projets de transformation opérationnelle et culturelle. Lorsque nous intervenons, nos premiers interlocuteurs sont les membres de la direction de l’entreprise. Ce sont eux qui ont perçu la nécessité de transformer tout ou partie de l'entreprise. Et ces leaders incarnent une culture managériale propre. Cette culture, ce mode de leadership, c’est la clé de voûte de la transformation à venir.
image de l'article : Org Topologies™ : Sculpter l'Architecture Organisationnelle

#Conviction

#Partage

Org Topologies™ : Sculpter l'Architecture Organisationnelle

Écrit par Benjamin Feireisen
Naviguer à travers les évolutions constantes des modèles organisationnels et des approches de gestion du changement devient une nécessité impérative dans le monde des entreprises. Depuis l'avènement de l'agilité, la diversification des modèles s'est intensifiée, chaque nouvelle approche apportant son propre langage, sa propre simplification et une perspective unique sur la manière d'appréhender les dynamiques organisationnelles. : avoir plus de cartes, pour enrichir notre vision du monde. Certains modèles sont sortis du lot, comme par exemple Team Topologies1 dont on a parlé suite à un Xtream reading, qui permet de définir des équipes à travers leurs buts : “Suis-je une équipe qui livre directement de la valeur ou qui est en soutien pour réduire la charge mentale ?”, et leurs interactions : “Quelle méthode j’utilise pour interagir avec autrui ? Synchrone ? Asynchrone ?”.
image de l'article : L’art de la motivation : Le guide pratique

#Conviction

#Humanité

#Partage

L’art de la motivation : Le guide pratique

Écrit par Arnaud Bracchetti et Thomas Clavier
Pourquoi connaître les besoins de ses équipiers ? Chaque individu a des besoins distincts qui évoluent dans le temps. Par exemple, besoin de manger, besoin de reconnaissance ou de pouvoir. Notre motivation principale, c'est de combler ces besoins. Vous avez faim, vous allez alors chercher à vous rassasier, ça passera probablement par une étape intermédiaire de gagner de l'argent pour acheter à manger. Une fois un besoin comblé, notre motivation peut changer pour se concentrer sur le besoin suivant ou au contraire avoir commencé à combler un besoin peut le décupler. L'intrication entre besoins et motivations est donc très forte. L'intérêt de se concentrer sur les besoins, c'est d'aller chercher la racine de la motivation. Je n'ai pas besoin de gagner de l'argent pour gagner de l'argent, j'ai besoin de manger, de me loger, de m'habiller, de me divertir, etc. Une fois ces besoins comblés, je n'aurais pas besoin de plus d'argent1. En quelques mots : ajouter un babyfoot n'est probablement pas l’action la plus urgente pour motiver les équipes.