Partage

La connaissance est un bien que l’on peut donner
sans pour autant avoir à s’en séparer. Fort de ce
constat, nous souhaitons pouvoir organiser
le plus largement possible le partage des savoirs
et des expériences.

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Les rôles délégués : impactez vos réunions

Écrit par Benjamin Feireisen et Laurent Dussault
Quand je questionne des managers, des dirigeants et même certains Scrum Masters sur leur connaissance des rôles délégués, la réponse revient souvent au seul Timekeeper. Ce rôle, qui consiste à gérer le respect du temps lors des réunions, semble être le plus connu et utilisé. Pourtant, il existe bien d’autres rôles délégués qui peuvent apporter une grande valeur. L’objectif de cet article est de vous offrir un éclairage plus large sur ces rôles, au-delà du Timekeeper. Je vous présenterai non seulement un tour d’horizon des rôles délégués les plus importants, mais aussi des conseils pratiques pour les utiliser de manière efficace dans vos équipes. Nous aborderons également les pièges à éviter et les bonnes pratiques pour que ces rôles contribuent véritablement à l’autonomisation et à la performance de votre équipe
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Donnez de l'impact à votre transformation en vous inspirant de l'approche Flight Levels

Écrit par Olivier Marquet
Les Flight Levels (Niveaux de Vol) représentent un modèle structuré pour améliorer l'agilité organisationnelle en optimisant les flux de valeur à différents niveaux de l'organisation. Développée par Klaus Leopold, cette approche permet de visualiser et de coordonner les activités à travers trois niveaux distincts, tout en appliquant cinq activités clés pour atteindre une agilité véritable. Chez aqoba nous pratiquons depuis plusieurs années maintenant cette visualisation des différents niveaux de l'organisation, accompagnée d'une mise en oeuvre des améliorations autour d'une coalition du changement.
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Agilité en famille : Rétrospective

Écrit par Thomas Clavier
Cette série d'articles offre un retour sur quelques histoires d’agiliste qui se sont déroulées chez moi durant ces dernières années. Ce nouvel épisode met en valeur la force de la rétrospective dans une famille. Des rétrospectives en famille À la maison, tous les dimanches soir c’est rétro … enfin presque tous les dimanches … enfin c'est régulier mais peut-être pas autant que nous l’aimerions, pour l'article on va dire que c'est toutes les semaines.
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Prenez conscience des bénéfices de Kanban avec le Kanban Pizza Game

Écrit par Benjamin Feireisen et Marion Bialecki
La vérité sur Kanban Vous qui arrivez ici, vous voulez transmettre ce qu’est réellement Kanban ? Vous entendez vos équipes dire que c’est juste un tableau visuel, un board Jira où vous avancez des tickets dans des colonnes ? Kanban est bien plus que ça : c’est une stratégie pour livrer de la valeur avec des principes et des règles clés vous permettant de mieux travailler ensemble et de faire évoluer votre processus de travail !
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La vidéothèque des Leaders

Écrit par Laurent Dussault
Cette collection de vidéos soigneusement sélectionnées vise à partager des moments inspirants, des conseils judicieux et des histoires motivantes qui peuvent guider et encourager les leaders de demain. Plongez dans cette source d'inspiration pour nourrir votre esprit, développer vos compétences de leadership et inspirer votre équipe vers de nouveaux sommets. Nous sommes convaincus que le leadership exceptionnel commence par l'inspiration. Bon visionnage ! Récemment ajouté(s) AES24 - Pourquoi n'avons nous pas formé nos managers à l'agilité (rex SG) (40:10) Création d'un parcours de formation "Leadership"

« Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs... d’autres des moulins. »

Proverbe Chinois

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Êtes-vous LE bon manager pour transformer vos équipes ?

Écrit par Antoine Marcou
Avec Valentine Ferreol, nous faisons face aux mêmes challenges lorsque nous rejoignons une nouvelle organisation. Valentine est Directeur des SI et du Numérique et intervient en management de transition. De mon côté, j’interviens en tant que consultant en transformation auprès d’entreprises de toutes tailles. Elles font appel à nous pour mener des projets de transformation opérationnelle et culturelle. Lorsque nous intervenons, nos premiers interlocuteurs sont les membres de la direction de l’entreprise. Ce sont eux qui ont perçu la nécessité de transformer tout ou partie de l'entreprise. Et ces leaders incarnent une culture managériale propre. Cette culture, ce mode de leadership, c’est la clé de voûte de la transformation à venir.
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Org Topologies™ : Sculpter l'Architecture Organisationnelle

Écrit par Benjamin Feireisen
Naviguer à travers les évolutions constantes des modèles organisationnels et des approches de gestion du changement devient une nécessité impérative dans le monde des entreprises. Depuis l'avènement de l'agilité, la diversification des modèles s'est intensifiée, chaque nouvelle approche apportant son propre langage, sa propre simplification et une perspective unique sur la manière d'appréhender les dynamiques organisationnelles. : avoir plus de cartes, pour enrichir notre vision du monde. Certains modèles sont sortis du lot, comme par exemple Team Topologies1 dont on a parlé suite à un Xtream reading, qui permet de définir des équipes à travers leurs buts : “Suis-je une équipe qui livre directement de la valeur ou qui est en soutien pour réduire la charge mentale ?”, et leurs interactions : “Quelle méthode j’utilise pour interagir avec autrui ? Synchrone ? Asynchrone ?”.
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L’art de la motivation : Le guide pratique

Écrit par Arnaud Bracchetti et Thomas Clavier
Pourquoi connaître les besoins de ses équipiers ? Chaque individu a des besoins distincts qui évoluent dans le temps. Par exemple, besoin de manger, besoin de reconnaissance ou de pouvoir. Notre motivation principale, c'est de combler ces besoins. Vous avez faim, vous allez alors chercher à vous rassasier, ça passera probablement par une étape intermédiaire de gagner de l'argent pour acheter à manger. Une fois un besoin comblé, notre motivation peut changer pour se concentrer sur le besoin suivant ou au contraire avoir commencé à combler un besoin peut le décupler. L'intrication entre besoins et motivations est donc très forte. L'intérêt de se concentrer sur les besoins, c'est d'aller chercher la racine de la motivation. Je n'ai pas besoin de gagner de l'argent pour gagner de l'argent, j'ai besoin de manger, de me loger, de m'habiller, de me divertir, etc. Une fois ces besoins comblés, je n'aurais pas besoin de plus d'argent1. En quelques mots : ajouter un babyfoot n'est probablement pas l’action la plus urgente pour motiver les équipes.
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Les Logiques d'Action des Leaders

Écrit par Laurent Dussault
Bienvenue dans un voyage fascinant à travers les arcanes du leadership, où nous explorerons les sept logiques d'action qui guident les leaders dans leurs parcours professionnels. Nourri par l'article fondateur de David Rooke et William R. Torbert, Seven Transformations of Leadership, cet article, un peu dense, se veut un premier survol des différentes logiques d’actions des leaders qui peuvent évoluer à différents stades de notre vie professionnelle. Un remerciement spécial à Myriam Roux, qui m’a partagé ce modèle enrichissant et a ouvert la porte à une compréhension plus profonde du leadership.
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Perdu dans le désert

Écrit par Arnaud Bracchetti
Passionné de jeux de société depuis toujours, je me suis naturellement tourné vers l'univers fascinant des serious games (ou agile games). Ces jeux, au-delà de leur aspect ludique, offrent une occasion unique de réflexion sur nos méthodes de travail et nos comportements interpersonnels, le tout dans un cadre convivial et engageant. Mais l'aspect le plus crucial de ces jeux, souvent sous-estimé, réside dans leur phase de débriefing. Un débrief efficace, mené par un animateur avec une perspective extérieure, transforme une simple session de jeu en une expérience d'apprentissage profonde et réfléchie. C'est durant ce moment que les participants peuvent analyser et comprendre leurs comportements et interactions durant le jeu.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

Charles Drawin

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Agilité en famille : la lettre au Père Noël

Écrit par Thomas Clavier
Je suis tombé dans l'agilité au début des années 2000, je ne crois pas qu’il y ait eu un élément déclencheur. Je me souviens qu’en 2003 j’étais au XP Days Benelux et en 2005 mon client de l'époque avait demandé au stagiaire de défricher pour nous le sujet d'eXtreme Programming, j'avais trouvé ça dommage de ne pas avoir été consulté. En 2006 ma fille est arrivée 2 mois avant que je n'aille à la première édition des XP days France. Encore en 2006 j’ai eu mon premier post de scrum master. Mais tout ça c’était dans le monde professionnel. À la maison aussi j’ai utilisé quelques éléments de la culture agile.
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Foutez la paix aux problèmes, cherchez les solutions

Écrit par Laurent Dussault
Manager ou opérationnel(le). Vieux briscard ou jeune embauché(e). Interne ou externe. On a toutes et tous des casse-têtes à régler tous les jours, au boulot. Chez aqoba, c'est le lot quotidien auprès de nos clients qui cherchent à se transformer. Mais on s'épuise parfois à rester le nez dans les problèmes. Et si, au lieu de prendre le sujet par le problème, on cherchait à le prendre par la solution ?
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L'Essence du devops : Au-delà de l'Automatisation

Écrit par Laurent Dussault
Si vous vous intéressez à la transformation des pratiques et de la culture des organisations tech, vous avez certainement entendu parler de "devops", non ? On réduit souvent devops à l'automatisation des processus de développement et d'exploitation. Mais en réalité, il s'agit d'une philosophie globale qui englobe la Collaboration, l'Automatisation, le Lean, la Mesure, et la Résilience (CALMR). Vous trouverez d’autres anagrammes, dans la littérature, qui mettent en avant les notions de Culture ou encore de Partage (les axes CAMS ou CALMS). Le “CALMR” utilisé ici n'est donc qu’un parti pris qui ne prétend pas avoir plus raison que d’autre définition, mais qui expose un point de vue dans l’objectif d’appréhender une vision plus large du devops.
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Les valeurs aqoba vues de l'intérieur

Écrit par Marion Bialecki
Il y a maintenant quelques mois, j’ai rejoint l’équipe aqoba car nous partagions des valeurs communes, dont aqoba a fait sa marque de fabrique. Mais alors concrètement, ces valeurs, comment une jeune aqobienne les vit au jour le jour ? L'Humanité en entreprise, qu'est-ce c'est ? ▶ C’est une philosophie qui met l'accent sur la valeur et la dignité des gens. Être une entreprise humaniste c’est favoriser l'épanouissement personnel, la créativité et l'autonomie en offrant des opportunités d'apprentissage et de développement professionnel.
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Agilité en famille : Voyages agiles

Écrit par Thomas Clavier
Cette série d'articles est un retour sur quelques histoires d’agiliste qui se sont déroulées chez moi durant ces dernières années. Ce nouvel épisode met en valeur la force du management visuel pour rendre autonome et favoriser l'entraide. Faire les valises en famille Ça vous est déjà arrivé le premier soir des vacances, de chercher partout le doudou et de se rendre compte qu’il avait été oublié ? Ben moi, oui... Et comme j'aime pas quand mes enfants sont malheureux, j'ai cherché dans ma boîte à outils agile ce qui pourrait nous aider à résoudre cette situation. Et c'est comme ça qu'on en est arrivés à utiliser le management visuel à la maison pour préparer nos valises avant les grands départs en vacances. Je vous raconte. Imaginez un grand tableau kanban avec 3 colonnes (À faire, En cours et Fini), quand je dis grand, c’est que les 3 colonnes sont les portes de la baie vitrée du jardin. Dans la première colonne de haut en bas, tous les éléments à mettre dans les valises, du plus important au moins important. On trouve par exemple vers le haut des éléments comme “les brosses à dents” et vers le bas des choses moins importantes comme “les pantoufles” ou “mon oreiller préféré”.

« The only thing of real importance that leaders do is to create and manage culture. If you do not manage culture, it manages you, and you may not even be aware of the extent to which this is happening. »

Edgar H. Schein

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Apprenez à transformer (enfin) vos réunions d'équipe sans coach

Écrit par Antoine Marcou et Laurent Dussault
"J'ai passé 7 heures en réunion aujourd'hui, chuis lessivé !" "Un créneau pour se voir ? Bien sûr, attends... Dans 10 jours je te cale 30' entre 2 meetings, ok ?" "Ah ! Là j'ai 3 rendez-vous en parallèle. Pas mal. Bon, lequel je choisis ?" La vie d'entreprise et la vie d'équipe vont de paire avec les réunions. Inutile de se casser la tête pour les faire disparaître (des générations entières de spécialistes ont essayé) : les réunions existent car elles sont (la plupart du temps) essentielles.
image de l'article : Les six chapeaux de Bono

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Les six chapeaux de Bono

Écrit par Thomas Clavier
On devrait plutôt dire l’histoire des 6 chapeaux de “de Bono” car cette méthode de structuration de la pensée a été inventée par Edward de Bono. Mais revenons en arrière pour comprendre d'où vient cette méthode et comment elle fonctionne avant de la mettre en pratique en rétrospective. Quand en 1985, Edward de Bono, spécialiste en sciences cognitives, publiait un livre intitulé Six Thinking Hats, il ne se doutait pas qu’il révolutionnerait nos rétrospectives 30 ans plus tard.
image de l'article : Des réunions plus efficaces grâce aux Liberating Structures

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Des réunions plus efficaces grâce aux Liberating Structures

Écrit par Laurent Dussault et Olivier Marquet
Les Liberating Structures ou "Structures Libérantes" en français, sont un ensemble de méthodes et d'outils qui ont été développés pour aider les groupes de toutes tailles à travailler plus efficacement et de manière plus collaborative. Créées par Keith McCandless et Henri Lipmanowicz en 2014, les Liberating Structures ont été conçues pour donner une voix à chacun et encourager la participation active de tous les membres d'un groupe. Elles sont sous licence Creative Commons
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Process Communication Model

Écrit par Laurent Dussault
Nous sommes tous différents, mais quels sont les besoins et les aspirations de chacun. La process Com’ est un outil qui peut vous permettre de mieux vous connaître, et de mieux comprendre les autres, dans le but de faciliter les relations entre les individus. Bien entendu, dans toutes nos interactions avec les autres, votre personnalité, celle de vos interlocuteurs des mécanismes sont à l'œuvre. Et bien ouvrons la boite à outil qu’est la process com’...

« Rien n’est permanent, sauf le changement. »

Héraclite d’Ephèse

image de l'article : De la difficulté de se transformer: les lois de Larman

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De la difficulté de se transformer: les lois de Larman

Écrit par Olivier Marquet
Imaginez que vous travaillez dans une entreprise qui souhaite se transformer et adopter de nouvelles façons de faire pour être plus agile et plus efficace. Vous êtes enthousiaste à l'idée de faire évoluer ses modes de fonctionnement et sa culture de travail, mais vous vous heurtez à des obstacles qui vous empêchent d'avancer. Si cette situation vous est familière, vous n'êtes pas seul. Il est temps de découvrir les lois de Larman !
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Le Coach Agile Magazine est dans les kiosques

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Marion Bialecki, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Le nouveau numéro de Coach Agile Magazine vient de sortir en kiosques et, comme on est sympa, on vous met gratuitement à disposition sa version numérique ! Parce que le 1er avril, on fait quoi, habituellement ? Ben, on fait des poissons d’avril ! 🐟 Mais chez aqoba, des poissons d’avril, on vous en fait déjà tous les mois avec les couvertures parodiques de notre mensuel-pour-de-rire : Coach Agile Magazine. Et puis, il faut qu’on vous dise : chaque fois qu’une couverture paraît, nous recevons des messages de personnes qui veulent se procurer le magazine (𝘭𝘦 𝘷𝘳𝘢𝘪). Et chaque mois, nous devons les décevoir.
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Approche systémique : Voir globalement et agir localement

Écrit par Laurent Dussault
Après avoir abordé quelques bases en parlant des boucles simples (Utilisez un système pour obtenir le changement souhaité), penchons nous maintenant sur le cas des systèmes plus complexes. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quels sont les types de reproches qu’on entend auprès des gens qui aimeraient voir un changement. Le premier type d’intervention s’oriente vers des choses qui illustrent un manque de vision globale On pourrait trouver tout un tas d’exemples, où finalement l’intention est saluée, mais elle est considérée comme vaine.
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Scrum au secours du train

Écrit par Arnaud Bracchetti
Il y a quelque temps, j'ai eu l’occasion de faire une intervention sur le thème “Comment expliquer rapidement un train SAFe a des agilistes ?”. Pour répondre à cette question, je suis parti sur l’analogie suivante : Un train SAFe, c’est une équipe d'équipes qui fonctionne en Scrum. C’est en creusant un peu ce postulat que je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus riche qu’il ne le paraissait. Dans cet article, je vous propose de pousser un peu cette comparaison et ainsi mettre en évidence des erreurs d’implémentation que l’on trouve assez régulièrement dans la mise en place de trains SAFe.
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La force des réunions où on ne prend pas de décision

Écrit par Laurent Dussault
Peter Senge dans son livre la 5ème Discipline parle de l’intelligence collective. Il y décrit, entre autres, une bonne pratique pour que l’écoute soit optimum et que la logique de compétition laisse place à une logique de collaboration. Il propose d’avoir des temps très distincts entre l’échange d’idées ou de propositions nouvelles et la prise de décision. Décision = un seul vainqueur Lors d’une réunion où une prise de décision doit être faite, il n’est pas rare de voir se mettre en place une logique de compétition.

« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. »

Francis Blanche

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À la découverte d’unFIX

Écrit par Olivier Marquet et Thomas Clavier
Avez-vous entendu parler d'unFIX ? Les 20 et 21 septembre derniers, lors de l’édition 2022 d’Agile En Seine, Clément de Scaleway et Thomas, l’un des fondateurs d’aqoba, ont présenté cet outil lors de leur conférence : “unFIX, l’anti-framework d’agilité à l’échelle ?” À cette occasion, nous nous sommes aperçus que peu de personnes, autour de nous, ont pris le temps de lire le contenu du site unFIX publié par J. Appelo, son créateur, au début de l’année 2022. Et pour les rares qui l’avaient lu, peu avaient tenté de manipuler “l’objet” unFIX dans leur propre contexte.
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Une coalition pour les guider tous !

Écrit par Antoine Marcou
Monter une équipe de transformation efficace et impactante n’a rien de trivial. C’est pourtant un prérequis à toute transformation d’organisation réussie. Lors de la conférence Agile en Seine 2022, le 21 septembre 2022, nous avons eu la chance de partager le retour d’expérience de la Guiding Coalition SACEM. 3 membres de cette équipe sont venus décrire la manière dont fonctionnait leur équipe d’internes chargée de la transformation de son organisation.
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Ils ne veulent pas revenir sur site ? Mes 5 clés pour réussir le télétravail

Écrit par Thomas Clavier
Depuis 2 ans, j'ai lu des dizaines d'articles consacrés au télétravail qui, pour beaucoup, a révolutionné notre manière de vivre dans l'entreprise. Mais voilà qu'aujourd'hui, alors que le premier confinement COVID a été ordonné il y a plus de 2 ans, les avis se polarisent : il y a celles et ceux pour qui il est impensable qu'on les oblige à revenir en présentiel. Et les autres qui décident de sonner la fin de la récré, et de ramener tout le monde sur site.
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Approche systémique : Utiliser un système pour obtenir le changement souhaité

Écrit par Laurent Dussault
Vous avez sûrement déjà résumé des constats à : on est dans un cercle vicieux ou c’est une spirale infernale… Vous constatez des impacts négatifs, produit par un système qui ne fait que renforcer le problème. on se demande comment casser ce système… et bien avant de tout casser, si on se demandait si on ne pourrait pas utiliser la mécanique en place pour la rendre positive. C’est a priori beaucoup moins difficile que de changer le logiciel de votre environnement. Intéressons nous ici au principe de modélisation de ces boucles et à l’étude des changements du 1er ordre.

« Les firmes qui survivent dans le long terme ne sont pas celles qui sont les plus fortes ou les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements d’environnement. »

Hiroshi Okuda

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Nos valeurs

Écrit par Arnaud Bracchetti
Pour nous la notion de valeur est extrêmement importante. Dès les prémices de la création d’aqoba, nous avons passé beaucoup de temps sur l’identification et la définition de celles-ci. Nous ne voulions pas en faire un élément marketing, mais un guide, un outil qui pourrait permettre à chaque aqobien de bien comprendre ce qu’on attend de lui, et ainsi de le guider dans ses choix et ses prises de décisions.
image de l'article : Comment Google a-t-il façonné sa culture d’entreprise ?

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Comment Google a-t-il façonné sa culture d’entreprise ?

Écrit par Antoine Marcou et Olivier Marquet
« Des outils de management étourdissants », selon The Economist. « Un véritable Chef d’œuvre », selon Forbes. Le livre de Laszlo BOCK, “Work Rules!” (2015, Editions John MURRAY) que nous vous avons déjà conseillé dans la bibliothèque agile idéale déroule sur plus de 350 pages les rouages de la culture d’entreprise Google. Il se présente aussi comme un guide pratique pour les managers et équipes RH qui voudraient transformer leur culture d’entreprise.
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Comment utiliser la vélocité pour piloter ses activités ?

Écrit par Arnaud Bracchetti et Olivier Marquet
Dans nos organisations actuelles, nous cherchons sans cesse à prévoir, à planifier, à mesurer ce que nous pouvons et allons faire. Dans un précédent article, nous avons tenté de comprendre pourquoi l’agilité amène de nouvelles façons de réaliser ces évaluations, en mettant en avant les évaluations relatives. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’utilisation de ces évaluations relatives afin de réussir à se projeter et à piloter nos activités en connaissance de cause.
image de l'article : La bibliothèque agile idéale

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La bibliothèque agile idéale

Écrit par Antoine Marcou, Laurent Dussault, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Dans la communauté des coachs en transformation, vous trouverez de gros lecteurs. Nous en faisons partie. Nos lectures nous ouvrent de nouvelles démarches, de nouveaux outils, de nouvelles pratiques : elles nous permettent d’enraciner la transformation plus profondément dans les organisations que nous accompagnons. Dans cet article, pas de bla-bla. Juste 7 livres que nous avons sélectionnés car ils nous inspirent et ont largement influencé les dernières transformations que nous avons menées. Juste 7 livres que nous vous recommandons d’avoir sur votre table de chevet, s’ils n’y sont pas déjà !

« lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure »

Loi de Goodhart

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Comprendre les évaluations agiles

Écrit par Arnaud Bracchetti
Dans nos organisations, nous cherchons sans cesse à prévoir, à planifier, à mesurer ce que nous pouvons et allons faire. Pour cela, nous devons évaluer la taille, la durée,  le budget des travaux que notre équipe doit accomplir. La culture agile, que nous défendons, propose des outils et pratiques d'évaluation très spécifiques et qui commencent à s'imposer dans de nombreuses organisations. Aujourd'hui, je vous propose de tenter de donner du sens à ces pratiques, en se posant non pas la question du COMMENT, mais celle du POURQUOI qui nous permettra de comprendre ces outils et pratiques d'évaluation agile.
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Édition 2022 de la Start-up week à Lille

Écrit par Thomas Clavier
Je suis très fier d’être à l’initiative de la Start-up week à l’IUT de Lille dont la dernière édition se termine aujourd'hui mardi 29 mars 2022. La Start-Up Week, ça sert à quoi ? Lors de la Start-Up Week, notre objectif est double : Aider concrètement des start-ups de la région lilloise en consolidant leur projet et en concevant un prototype digital adapté à leurs enjeux : site web et appli mobile. Et donner aux étudiants l’expérience d’une collaboration pluridisciplinaire et agile concrète. En plus des transformations d’entreprise que nous menons chez aqoba, cet évènement est une autre manière pour nous :
image de l'article : Accelerate : la boussole indispensable de votre transformation

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Accelerate : la boussole indispensable de votre transformation

Écrit par Laurent Dussault
Les « agilistes » sont convaincus depuis longtemps que certains comportements sont bénéfiques à la performance des entreprises. ACCELERATE revient sur une étude, menée pendant 4 ans, auprès de 355 entreprises dans des domaines diverses. Elle a démontré les différents liens entre comportements, performances du delivery IT et performance de l’entreprise. C'est un de nos livres de chevet et une boussole pour les transformations d'entreprise que nous menons, chez aqoba. Dans cet article, nous vous en proposons un Digest et vous expliquons comment nous utilisons cette boussole chez nos clients pour optimiser la performance de leur delivery.
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Une nouvelle aventure

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Nous sommes heureux et fiers de vous faire part de la naissance d'aqoba. aqoba, c'est quoi ? C'est le nouveau partenaire Conseil des entreprises qui ont l'ambition de transformer en profondeur leurs modes de travail. Qui ont besoin de pivoter vers un modèle opérationnel simple, solide et capable de s'adapter au contexte du marché. Qui veulent faire évoluer leur culture de travail pour remettre l'humain au centre.
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La FAQ aqoba

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Et si vous voulez postuler, c'est ICI que ca se passe ou en nous contactant directement sur contact@aqoba.fr ! Qui êtes-vous ? Quelle est la raison d’être d’aqoba ? Pourquoi les valeurs sont si importantes chez aqoba ? Comment s'incarnent ces valeurs pour les salariés ? Ça implique quoi d’être un aqobien ? Quels sont les événements qui rythment la vie chez aqoba ? Quel accompagnement proposez-vous à quelqu’un qui rejoint l’équipe ? Il y a des formations ? des conférences ? C’est une bonne situation ça, aqobien ? Ça ressemble à quoi le ‘management’ chez vous ? On peut parler du salaire chez aqoba ? Quelle est la politique de télétravail chez aqoba ? Vous recrutez uniquement sur Paris ou aussi en province ? C’est quoi un ambigramme ?