Conviction

Nous portons nos valeurs et nos convictions
sans compromis au sein d'aqoba ainsi
que chez nos clients.

image de la catégorie Conviction
image de l'article : Êtes-vous LE bon manager pour transformer vos équipes ?

#Conviction

#Partage

Êtes-vous LE bon manager pour transformer vos équipes ?

Écrit par Antoine Marcou
Avec Valentine Ferreol, nous faisons face aux mêmes challenges lorsque nous rejoignons une nouvelle organisation. Valentine est Directeur des SI et du Numérique et intervient en management de transition. De mon côté, j’interviens en tant que consultant en transformation auprès d’entreprises de toutes tailles. Elles font appel à nous pour mener des projets de transformation opérationnelle et culturelle. Lorsque nous intervenons, nos premiers interlocuteurs sont les membres de la direction de l’entreprise.
image de l'article : Org Topologies™ : Sculpter l'Architecture Organisationnelle

#Conviction

#Partage

Org Topologies™ : Sculpter l'Architecture Organisationnelle

Écrit par Benjamin Feireisen
Naviguer à travers les évolutions constantes des modèles organisationnels et des approches de gestion du changement devient une nécessité impérative dans le monde des entreprises. Depuis l'avènement de l'agilité, la diversification des modèles s'est intensifiée, chaque nouvelle approche apportant son propre langage, sa propre simplification et une perspective unique sur la manière d'appréhender les dynamiques organisationnelles. : avoir plus de cartes, pour enrichir notre vision du monde. Certains modèles sont sortis du lot, comme par exemple Team Topologies1 dont on a parlé suite à un Xtream reading, qui permet de définir des équipes à travers leurs buts : “Suis-je une équipe qui livre directement de la valeur ou qui est en soutien pour réduire la charge mentale ?
image de l'article : L’art de la motivation : Le guide pratique

#Conviction

#Humanité

#Partage

L’art de la motivation : Le guide pratique

Écrit par Arnaud Bracchetti et Thomas Clavier
Pourquoi connaître les besoins de ses équipiers ? Chaque individu a des besoins distincts qui évoluent dans le temps. Par exemple, besoin de manger, besoin de reconnaissance ou de pouvoir. Notre motivation principale, c'est de combler ces besoins. Vous avez faim, vous allez alors chercher à vous rassasier, ça passera probablement par une étape intermédiaire de gagner de l'argent pour acheter à manger. Une fois un besoin comblé, notre motivation peut changer pour se concentrer sur le besoin suivant ou au contraire avoir commencé à combler un besoin peut le décupler.
image de l'article : Les Logiques d'Action des Leaders

#Conviction

#Partage

Les Logiques d'Action des Leaders

Écrit par Laurent Dussault
Bienvenue dans un voyage fascinant à travers les arcanes du leadership, où nous explorerons les sept logiques d'action qui guident les leaders dans leurs parcours professionnels. Nourri par l'article fondateur de David Rooke et William R. Torbert, Seven Transformations of Leadership, cet article, un peu dense, se veut un premier survol des différentes logiques d’actions des leaders qui peuvent évoluer à différents stades de notre vie professionnelle. Un remerciement spécial à Myriam Roux, qui m’a partagé ce modèle enrichissant et a ouvert la porte à une compréhension plus profonde du leadership.
image de l'article : Perdu dans le désert

#Conviction

#Partage

Perdu dans le désert

Écrit par Arnaud Bracchetti
Passionné de jeux de société depuis toujours, je me suis naturellement tourné vers l'univers fascinant des serious games (ou agile games). Ces jeux, au-delà de leur aspect ludique, offrent une occasion unique de réflexion sur nos méthodes de travail et nos comportements interpersonnels, le tout dans un cadre convivial et engageant. Mais l'aspect le plus crucial de ces jeux, souvent sous-estimé, réside dans leur phase de débriefing. Un débrief efficace, mené par un animateur avec une perspective extérieure, transforme une simple session de jeu en une expérience d'apprentissage profonde et réfléchie.

« Les firmes qui survivent dans le long terme ne sont pas celles qui sont les plus fortes ou les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements d’environnement. »

Hiroshi Okuda

image de l'article : Agilité en famille : la lettre au Père Noël

#Conviction

#Partage

Agilité en famille : la lettre au Père Noël

Écrit par Thomas Clavier
Je suis tombé dans l'agilité au début des années 2000, je ne crois pas qu’il y ait eu un élément déclencheur. Je me souviens qu’en 2003 j’étais au XP Days Benelux et en 2005 mon client de l'époque avait demandé au stagiaire de défricher pour nous le sujet d'eXtreme Programming, j'avais trouvé ça dommage de ne pas avoir été consulté. En 2006 ma fille est arrivée 2 mois avant que je n'aille à la première édition des XP days France.
image de l'article : Foutez la paix aux problèmes, cherchez les solutions

#Conviction

#Partage

Foutez la paix aux problèmes, cherchez les solutions

Écrit par Laurent Dussault
Manager ou opérationnel(le). Vieux briscard ou jeune embauché(e). Interne ou externe. On a toutes et tous des casse-têtes à régler tous les jours, au boulot. Chez aqoba, c'est le lot quotidien auprès de nos clients qui cherchent à se transformer. Mais on s'épuise parfois à rester le nez dans les problèmes. Et si, au lieu de prendre le sujet par le problème, on cherchait à le prendre par la solution ?
image de l'article : L'Essence du devops : Au-delà de l'Automatisation

#Conviction

#Partage

L'Essence du devops : Au-delà de l'Automatisation

Écrit par Laurent Dussault
Si vous vous intéressez à la transformation des pratiques et de la culture des organisations tech, vous avez certainement entendu parler de "devops", non ? On réduit souvent devops à l'automatisation des processus de développement et d'exploitation. Mais en réalité, il s'agit d'une philosophie globale qui englobe la Collaboration, l'Automatisation, le Lean, la Mesure, et la Résilience (CALMR). Vous trouverez d’autres anagrammes, dans la littérature, qui mettent en avant les notions de Culture ou encore de Partage (les axes CAMS ou CALMS).
image de l'article : Les valeurs aqoba vues de l'intérieur

#Altruisme

#Conviction

#Humanité

#Partage

#Transparence

Les valeurs aqoba vues de l'intérieur

Écrit par Marion Bialecki
Il y a maintenant quelques mois, j’ai rejoint l’équipe aqoba car nous partagions des valeurs communes, dont aqoba a fait sa marque de fabrique. Mais alors concrètement, ces valeurs, comment une jeune aqobienne les vit au jour le jour ? L'Humanité en entreprise, qu'est-ce c'est ? ▶ C’est une philosophie qui met l'accent sur la valeur et la dignité des gens. Être une entreprise humaniste c’est favoriser l'épanouissement personnel, la créativité et l'autonomie en offrant des opportunités d'apprentissage et de développement professionnel.
image de l'article : Agilité en famille : Voyages agiles

#Conviction

#Partage

Agilité en famille : Voyages agiles

Écrit par Thomas Clavier
Cette série d'articles est un retour sur quelques histoires d’agiliste qui se sont déroulées chez moi durant ces dernières années. Ce nouvel épisode met en valeur la force du management visuel pour rendre autonome et favoriser l'entraide. Faire les valises en famille Ça vous est déjà arrivé le premier soir des vacances, de chercher partout le doudou et de se rendre compte qu’il avait été oublié ? Ben moi, oui...

« lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure »

Loi de Goodhart

image de l'article : Apprenez à transformer (enfin) vos réunions d'équipe sans coach

#Conviction

#Partage

Apprenez à transformer (enfin) vos réunions d'équipe sans coach

Écrit par Antoine Marcou et Laurent Dussault
"J'ai passé 7 heures en réunion aujourd'hui, chuis lessivé !" "Un créneau pour se voir ? Bien sûr, attends... Dans 10 jours je te cale 30' entre 2 meetings, ok ?" "Ah ! Là j'ai 3 rendez-vous en parallèle. Pas mal. Bon, lequel je choisis ?" La vie d'entreprise et la vie d'équipe vont de paire avec les réunions. Inutile de se casser la tête pour les faire disparaître (des générations entières de spécialistes ont essayé) : les réunions existent car elles sont (la plupart du temps) essentielles.
image de l'article : Les six chapeaux de Bono

#Conviction

#Partage

Les six chapeaux de Bono

Écrit par Thomas Clavier
On devrait plutôt dire l’histoire des 6 chapeaux de “de Bono” car cette méthode de structuration de la pensée a été inventée par Edward de Bono. Mais revenons en arrière pour comprendre d'où vient cette méthode et comment elle fonctionne avant de la mettre en pratique en rétrospective. Quand en 1985, Edward de Bono, spécialiste en sciences cognitives, publiait un livre intitulé Six Thinking Hats, il ne se doutait pas qu’il révolutionnerait nos rétrospectives 30 ans plus tard.
image de l'article : Des réunions plus efficaces grâce aux Liberating Structures

#Conviction

#Partage

Des réunions plus efficaces grâce aux Liberating Structures

Écrit par Laurent Dussault et Olivier Marquet
Les Liberating Structures ou "Structures Libérantes" en français, sont un ensemble de méthodes et d'outils qui ont été développés pour aider les groupes de toutes tailles à travailler plus efficacement et de manière plus collaborative. Créées par Keith McCandless et Henri Lipmanowicz en 2014, les Liberating Structures ont été conçues pour donner une voix à chacun et encourager la participation active de tous les membres d'un groupe. Elles sont sous licence Creative Commons
image de l'article : De la difficulté de se transformer: les lois de Larman

#Conviction

#Partage

De la difficulté de se transformer: les lois de Larman

Écrit par Olivier Marquet
Imaginez que vous travaillez dans une entreprise qui souhaite se transformer et adopter de nouvelles façons de faire pour être plus agile et plus efficace. Vous êtes enthousiaste à l'idée de faire évoluer ses modes de fonctionnement et sa culture de travail, mais vous vous heurtez à des obstacles qui vous empêchent d'avancer. Si cette situation vous est familière, vous n'êtes pas seul. Il est temps de découvrir les lois de Larman !

« Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs... d’autres des moulins. »

Proverbe Chinois

image de l'article : Le Coach Agile Magazine est dans les kiosques

#Conviction

#Humanité

#Partage

Le Coach Agile Magazine est dans les kiosques

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Marion Bialecki, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Le nouveau numéro de Coach Agile Magazine vient de sortir en kiosques et, comme on est sympa, on vous met gratuitement à disposition sa version numérique ! Parce que le 1er avril, on fait quoi, habituellement ? Ben, on fait des poissons d’avril ! 🐟 Mais chez aqoba, des poissons d’avril, on vous en fait déjà tous les mois avec les couvertures parodiques de notre mensuel-pour-de-rire : Coach Agile Magazine.
image de l'article : People Ops, le futur des RH est déjà là !

#Conviction

#Humanité

People Ops, le futur des RH est déjà là !

Écrit par Olivier Marquet
Le mouvement People Ops représente un changement radical dans la façon dont les entreprises gèrent leur capital humain en mettant l'accent sur l’expérience collaborateur et des pratiques innovantes de gestion des ressources humaines. People Ops ne remplace pas les fonctions régaliennes d’une RDH mais vient les intégrer dans une approche centrée sur l'expérience collaborateur.
image de l'article : Approche systémique : Voir globalement et agir localement

#Conviction

#Partage

Approche systémique : Voir globalement et agir localement

Écrit par Laurent Dussault
Après avoir abordé quelques bases en parlant des boucles simples (Utilisez un système pour obtenir le changement souhaité), penchons nous maintenant sur le cas des systèmes plus complexes. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quels sont les types de reproches qu’on entend auprès des gens qui aimeraient voir un changement. Le premier type d’intervention s’oriente vers des choses qui illustrent un manque de vision globale On pourrait trouver tout un tas d’exemples, où finalement l’intention est saluée, mais elle est considérée comme vaine.
image de l'article : FAQ de la transformation d'entreprise

#Conviction

FAQ de la transformation d'entreprise

Écrit par Thomas Clavier
Notre métier c’est la transformation d’organisations, une bien belle expression qui n’est pas forcément facile à cerner voire même totalement dénuée de sens pour d'autres. Afin de répondre à tout un ensemble de questions qu'évoque cette expression, nous allons dérouler cet article comme une interview. Ça veut dire quoi transformer une entreprise ou une organisation ? Une entreprise est un système complexe qui produit de la valeur pour des clients. Il peut arriver que ce système complexe ait besoin de changer son organisation, sa structure interne et sa façon de penser pour continuer son évolution.
image de l'article : Coach Agile Magazine

#Conviction

Coach Agile Magazine

Écrit par Olivier Marquet et Thomas Clavier
En septembre dernier suite à l’initiative d’ Olivier MARQUET, nous avons lancé un premier “Coach Agile Magazine”, une couverture de magazine factice composée uniquement de blagues sur le monde de l’agilité. Avec cette publication mensuelle, sur LinkedIn, notre intention est de faire rire avec bienveillance, et de pointer du doigt les travers de notre communauté agile. Mais en regardant attentivement les couvertures de “Coach Agile Magazine”, nous nous rendons compte qu’elles sont loin d’être anodines : elles disent beaucoup de la veille que nous réalisons, des préoccupations qui nous occupent chez nos clients et des réflexions que nous menons avec nos pairs.

« The only thing of real importance that leaders do is to create and manage culture. If you do not manage culture, it manages you, and you may not even be aware of the extent to which this is happening. »

Edgar H. Schein

image de l'article : Scrum au secours du train

#Conviction

#Partage

Scrum au secours du train

Écrit par Arnaud Bracchetti
Il y a quelque temps, j'ai eu l’occasion de faire une intervention sur le thème “Comment expliquer rapidement un train SAFe a des agilistes ?”. Pour répondre à cette question, je suis parti sur l’analogie suivante : Un train SAFe, c’est une équipe d'équipes qui fonctionne en Scrum. C’est en creusant un peu ce postulat que je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus riche qu’il ne le paraissait. Dans cet article, je vous propose de pousser un peu cette comparaison et ainsi mettre en évidence des erreurs d’implémentation que l’on trouve assez régulièrement dans la mise en place de trains SAFe.
image de l'article : La force des réunions où on ne prend pas de décision

#Altruisme

#Conviction

#Partage

La force des réunions où on ne prend pas de décision

Écrit par Laurent Dussault
Peter Senge dans son livre la 5ème Discipline parle de l’intelligence collective. Il y décrit, entre autres, une bonne pratique pour que l’écoute soit optimum et que la logique de compétition laisse place à une logique de collaboration. Il propose d’avoir des temps très distincts entre l’échange d’idées ou de propositions nouvelles et la prise de décision. Décision = un seul vainqueur Lors d’une réunion où une prise de décision doit être faite, il n’est pas rare de voir se mettre en place une logique de compétition.
image de l'article : Une coalition pour les guider tous !

#Conviction

#Partage

Une coalition pour les guider tous !

Écrit par Antoine Marcou
Monter une équipe de transformation efficace et impactante n’a rien de trivial. C’est pourtant un prérequis à toute transformation d’organisation réussie. Lors de la conférence Agile en Seine 2022, le 21 septembre 2022, nous avons eu la chance de partager le retour d’expérience de la Guiding Coalition SACEM. 3 membres de cette équipe sont venus décrire la manière dont fonctionnait leur équipe d’internes chargée de la transformation de son organisation.
image de l'article : Ils ne veulent pas revenir sur site ? Mes 5 clés pour réussir le télétravail

#Altruisme

#Conviction

#Partage

Ils ne veulent pas revenir sur site ? Mes 5 clés pour réussir le télétravail

Écrit par Thomas Clavier
Depuis 2 ans, j'ai lu des dizaines d'articles consacrés au télétravail qui, pour beaucoup, a révolutionné notre manière de vivre dans l'entreprise. Mais voilà qu'aujourd'hui, alors que le premier confinement COVID a été ordonné il y a plus de 2 ans, les avis se polarisent : il y a celles et ceux pour qui il est impensable qu'on les oblige à revenir en présentiel. Et les autres qui décident de sonner la fin de la récré, et de ramener tout le monde sur site.
image de l'article : Nos valeurs

#Altruisme

#Conviction

#Humanité

#Partage

#Transparence

Nos valeurs

Écrit par Arnaud Bracchetti
Pour nous la notion de valeur est extrêmement importante. Dès les prémices de la création d’aqoba, nous avons passé beaucoup de temps sur l’identification et la définition de celles-ci. Nous ne voulions pas en faire un élément marketing, mais un guide, un outil qui pourrait permettre à chaque aqobien de bien comprendre ce qu’on attend de lui, et ainsi de le guider dans ses choix et ses prises de décisions.

« Ça n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire. »

Steve Jobs

image de l'article : Le site web d'une entreprise écologique

#Conviction

Le site web d'une entreprise écologique

Écrit par Thomas Clavier
En 1866 le biologiste allemand Ernst Haeckel, invente le mot écologie pour désigner «la science des relations des organismes avec le monde environnant, c’est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d’existence». Chez aqoba, nous sommes écologistes, nous avons des convictions fortes sur la nécessité de préserver notre environnement et notre planète. Nous pensons qu’en faisant chaque jours de petits efforts nous pouvons participer à notre échelle à la sauvegarde de notre environnement.
image de l'article : Comment utiliser la vélocité pour piloter ses activités ?

#Conviction

#Partage

#Transparence

Comment utiliser la vélocité pour piloter ses activités ?

Écrit par Arnaud Bracchetti et Olivier Marquet
Dans nos organisations actuelles, nous cherchons sans cesse à prévoir, à planifier, à mesurer ce que nous pouvons et allons faire. Dans un précédent article, nous avons tenté de comprendre pourquoi l’agilité amène de nouvelles façons de réaliser ces évaluations, en mettant en avant les évaluations relatives. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’utilisation de ces évaluations relatives afin de réussir à se projeter et à piloter nos activités en connaissance de cause.
image de l'article : La bibliothèque agile idéale

#Conviction

#Partage

La bibliothèque agile idéale

Écrit par Antoine Marcou, Laurent Dussault, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Dans la communauté des coachs en transformation, vous trouverez de gros lecteurs. Nous en faisons partie. Nos lectures nous ouvrent de nouvelles démarches, de nouveaux outils, de nouvelles pratiques : elles nous permettent d’enraciner la transformation plus profondément dans les organisations que nous accompagnons. Dans cet article, pas de bla-bla. Juste 7 livres que nous avons sélectionnés car ils nous inspirent et ont largement influencé les dernières transformations que nous avons menées.
image de l'article : Comprendre les évaluations agiles

#Conviction

#Partage

#Transparence

Comprendre les évaluations agiles

Écrit par Arnaud Bracchetti
Dans nos organisations, nous cherchons sans cesse � prévoir, � planifier, � mesurer ce que nous pouvons et allons faire. Pour cela, nous devons évaluer la taille, la durée,� le budget des travaux que notre équipe doit accomplir. La culture agile, que nous défendons, propose des outils et pratiques d'évaluation très spécifiques et qui commencent � s'imposer dans de nombreuses organisations. Aujourd'hui, je vous propose de tenter de donner du sens � ces pratiques, en se posant non pas la question du COMMENT, mais celle du POURQUOI qui nous permettra de comprendre� ces outils et pratiques d'évaluation agile.
image de l'article : Accelerate : la boussole indispensable de votre transformation

#Conviction

#Partage

Accelerate : la boussole indispensable de votre transformation

Écrit par Laurent Dussault
Les « agilistes » sont convaincus depuis longtemps que certains comportements sont bénéfiques à la performance des entreprises. ACCELERATE revient sur une étude, menée pendant 4 ans, auprès de 355 entreprises dans des domaines diverses. Elle a démontré les différents liens entre comportements, performances du delivery IT et performance de l’entreprise. C'est un de nos livres de chevet et une boussole pour les transformations d'entreprise que nous menons, chez aqoba. Dans cet article, nous vous en proposons un Digest et vous expliquons comment nous utilisons cette boussole chez nos clients pour optimiser la performance de leur delivery.

« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. »

Francis Blanche

image de l'article : Manifeste pour réinventer le conseil en transformation

#Conviction

Manifeste pour réinventer le conseil en transformation

Écrit par Antoine Marcou
Avec mes camarades d’aqoba, cela fait 15 ans que nous travaillons dans le conseil aux organisations en France, principalement auprès de directions IT / digitales ou auprès de directions générales. Notre mission, comme celle des cabinets de conseil traditionnels, est claire : Transformer la manière dont travaillent les entreprises françaises pour les rendre plus performantes et en faire des organisations où il fait bon travailler. En revanche, pour y parvenir, notre approche est radicalement différente de celle des équipes de conseil traditionnelles.
image de l'article : Une nouvelle aventure

#Altruisme

#Conviction

#Humanité

#Partage

#Transparence

Une nouvelle aventure

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Nous sommes heureux et fiers de vous faire part de la naissance d'aqoba. aqoba, c'est quoi ? C'est le nouveau partenaire Conseil des entreprises qui ont l'ambition de transformer en profondeur leurs modes de travail. Qui ont besoin de pivoter vers un modèle opérationnel simple, solide et capable de s'adapter au contexte du marché. Qui veulent faire évoluer leur culture de travail pour remettre l'humain au centre.
image de l'article : La FAQ aqoba

#Altruisme

#Conviction

#Humanité

#Partage

#Transparence

La FAQ aqoba

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Et si vous voulez postuler, c'est ICI que ca se passe ou en nous contactant directement sur contact@aqoba.fr ! Qui êtes-vous ? Quelle est la raison d’être d’aqoba ? Pourquoi les valeurs sont si importantes chez aqoba ? Comment s'incarnent ces valeurs pour les salariés ? Ça implique quoi d’être un aqobien ? Quels sont les événements qui rythment la vie chez aqoba ? Quel accompagnement proposez-vous à quelqu’un qui rejoint l’équipe ?