• #Conviction

    #Humanité

    Arrêtez de gérer vos équipes comme des pions

    Écrit par Laurent Dussault

    Un manager moyen joue aux dames. Tous les pions avancent de la même manière, selon une règle unique.
    Un grand manager joue aux échecs. Chaque pièce a son propre mouvement, ses forces, ses limites. Et c’est en combinant ces singularités que l’on bâtit une stratégie gagnante.

    Et si votre façon de manager déterminait la capacité de votre équipe à innover ?

    Chez aqoba, nous sommes convaincus que le rôle du manager est stratégique. C’est lui qui permet à une organisation de passer d’un fonctionnement rigide à une dynamique de performance collective et d’épanouissement individuel. Et c’est pour cela que nous accompagnons dirigeants et équipes à repenser leurs pratiques managériales.

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  • #Conviction

    #Partage

    Construire une roadmap produit orientée impact

    Écrit par Olivier Marquet

    Si votre roadmap produit ressemble à une to-do list géante ou à un calendrier intouchable, vous n’êtes pas seul·e.

    Beaucoup d’équipes peinent à construire des roadmaps utiles, mobilisatrices et alignées sur les vrais enjeux business et utilisateurs.

    • J’ai accompagné des dizaines d’équipes confrontées à ces blocages : vision floue, MVPs incompris, empilement de fonctionnalités sans impact… Alors, au fil du temps, j’ai rassemblé le meilleur de trois approches terrain pour créer un template clair, simple, et actionnable:
    • son socle, la Goal Oriented Product Roadmap de Roman Pichler,
    • le modèle du Skateboard into Car de Henrik Kniberg,
    • et sa proposition de remplacer le MVP par trois notions clés : ETP, EUP, ELP.

    Résultat ? Un template visuel, simple et puissant, qui structure la stratégie produit autour d’objectifs concrets pour l’entreprise et de bénéfices tangibles pour les utilisateurs. Je vous explique tout.

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  • #Conviction

    #Transparence

    La transparence, oui, mais jusqu’ou ?

    Écrit par Théo Moussaoui
    Entre une tradition tournée vers la confidentialité et une tendance à souhaiter de la transparence pour tout, il existe un éventail de possibilité. Cela soulève à mon sens une question fondamentale : faut-il tout dire, à tout le monde, tout le temps ? Ma réponse est clairement non. Cet article a pour but d’exposer quelques éléments concrets pour définir, avec contrôle, le niveau de transparence le plus pertinent en fonction de votre contexte. Pour s’assurer que l’on parle de la même chose, il me semble important de définir la transparence que j’évoque dans cet article.
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image de l'article : Les valeurs aqoba vues de l'intérieur

#Altruisme

#Conviction

#Humanité

#Partage

#Transparence

Les valeurs aqoba vues de l'intérieur

Écrit par Marion Bialecki
Il y a maintenant quelques mois, j’ai rejoint l’équipe aqoba car nous partagions des valeurs communes, dont aqoba a fait sa marque de fabrique. Mais alors concrètement, ces valeurs, comment une jeune aqobienne les vit au jour le jour ? L'Humanité en entreprise, qu'est-ce c'est ? ▶ C’est une philosophie qui met l'accent sur la valeur et la dignité des gens. Être une entreprise humaniste c’est favoriser l'épanouissement personnel, la créativité et l'autonomie en offrant des opportunités d'apprentissage et de développement professionnel.
image de l'article : Communication NonViolente en entreprise : La clé pour des relations harmonieuses et une collaboration efficace

#Humanité

Communication NonViolente en entreprise : La clé pour des relations harmonieuses et une collaboration efficace

Écrit par Laurent Dussault
La communication est au cœur des relations humaines, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Dans le contexte de l'entreprise, une communication claire, empathique et non-violente est essentielle pour favoriser un environnement de travail harmonieux et productif. Dans cet article, nous allons explorer deux méthodes puissantes de communication : OSBD DESC Observation Description Sentiment Émotion Besoin Solution Demande Conséquence Ces approches fournissent des outils pratiques pour améliorer la qualité des échanges professionnels, encourager l'écoute active, la compréhension mutuelle et la résolution constructive des problèmes.
image de l'article : Agilité en famille : Voyages agiles

#Conviction

#Partage

Agilité en famille : Voyages agiles

Écrit par Thomas Clavier
Cette série d'articles est un retour sur quelques histoires d’agiliste qui se sont déroulées chez moi durant ces dernières années. Ce nouvel épisode met en valeur la force du management visuel pour rendre autonome et favoriser l'entraide. Faire les valises en famille Ça vous est déjà arrivé le premier soir des vacances, de chercher partout le doudou et de se rendre compte qu’il avait été oublié ? Ben moi, oui... Et comme j'aime pas quand mes enfants sont malheureux, j'ai cherché dans ma boîte à outils agile ce qui pourrait nous aider à résoudre cette situation. Et c'est comme ça qu'on en est arrivés à utiliser le management visuel à la maison pour préparer nos valises avant les grands départs en vacances. Je vous raconte. Imaginez un grand tableau kanban avec 3 colonnes (À faire, En cours et Fini), quand je dis grand, c’est que les 3 colonnes sont les portes de la baie vitrée du jardin. Dans la première colonne de haut en bas, tous les éléments à mettre dans les valises, du plus important au moins important. On trouve par exemple vers le haut des éléments comme “les brosses à dents” et vers le bas des choses moins importantes comme “les pantoufles” ou “mon oreiller préféré”.
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Coach agile magazine de l'été

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Marion Bialecki, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Toi aussi, tu t’apprêtes à monter dans le train des vacances pour souffler quelques semaines ? Mais tu redoutes ce moment terrible où tu erreras dans les rayons du kiosque RELAY de la gare à la recherche du magazine qui accompagnera ton été ! Un magazine qui s’adresserait à toi, et rien qu’à TOI ! Un magazine que tu prendrais plaisir à poser sur la table basse de la terrasse, dans le panier du vélo, à côté de ta serviette à la plage, sous ta chaise-longue posée à côté de la piscine ?
image de l'article : Apprenez à transformer (enfin) vos réunions d'équipe sans coach

#Conviction

#Partage

Apprenez à transformer (enfin) vos réunions d'équipe sans coach

Écrit par Antoine Marcou et Laurent Dussault
"J'ai passé 7 heures en réunion aujourd'hui, chuis lessivé !" "Un créneau pour se voir ? Bien sûr, attends... Dans 10 jours je te cale 30' entre 2 meetings, ok ?" "Ah ! Là j'ai 3 rendez-vous en parallèle. Pas mal. Bon, lequel je choisis ?" La vie d'entreprise et la vie d'équipe vont de paire avec les réunions. Inutile de se casser la tête pour les faire disparaître (des générations entières de spécialistes ont essayé) : les réunions existent car elles sont (la plupart du temps) essentielles.

« Rien n’est permanent, sauf le changement. »

Héraclite d’Ephèse

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#Conviction

#Partage

Les six chapeaux de Bono

Écrit par Thomas Clavier
On devrait plutôt dire l’histoire des 6 chapeaux de “de Bono” car cette méthode de structuration de la pensée a été inventée par Edward de Bono. Mais revenons en arrière pour comprendre d'où vient cette méthode et comment elle fonctionne avant de la mettre en pratique en rétrospective. Quand en 1985, Edward de Bono, spécialiste en sciences cognitives, publiait un livre intitulé Six Thinking Hats, il ne se doutait pas qu’il révolutionnerait nos rétrospectives 30 ans plus tard.
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#Conviction

#Partage

Des réunions plus efficaces grâce aux Liberating Structures

Écrit par Laurent Dussault et Olivier Marquet
Les Liberating Structures ou "Structures Libérantes" en français, sont un ensemble de méthodes et d'outils qui ont été développés pour aider les groupes de toutes tailles à travailler plus efficacement et de manière plus collaborative. Créées par Keith McCandless et Henri Lipmanowicz en 2014, les Liberating Structures ont été conçues pour donner une voix à chacun et encourager la participation active de tous les membres d'un groupe. Elles sont sous licence Creative Commons