• #Conviction

    #Humanité

    Arrêtez de gérer vos équipes comme des pions

    Écrit par Laurent Dussault

    Un manager moyen joue aux dames. Tous les pions avancent de la même manière, selon une règle unique.
    Un grand manager joue aux échecs. Chaque pièce a son propre mouvement, ses forces, ses limites. Et c’est en combinant ces singularités que l’on bâtit une stratégie gagnante.

    Et si votre façon de manager déterminait la capacité de votre équipe à innover ?

    Chez aqoba, nous sommes convaincus que le rôle du manager est stratégique. C’est lui qui permet à une organisation de passer d’un fonctionnement rigide à une dynamique de performance collective et d’épanouissement individuel. Et c’est pour cela que nous accompagnons dirigeants et équipes à repenser leurs pratiques managériales.

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  • #Conviction

    #Partage

    Construire une roadmap produit orientée impact

    Écrit par Olivier Marquet

    Si votre roadmap produit ressemble à une to-do list géante ou à un calendrier intouchable, vous n’êtes pas seul·e.

    Beaucoup d’équipes peinent à construire des roadmaps utiles, mobilisatrices et alignées sur les vrais enjeux business et utilisateurs.

    • J’ai accompagné des dizaines d’équipes confrontées à ces blocages : vision floue, MVPs incompris, empilement de fonctionnalités sans impact… Alors, au fil du temps, j’ai rassemblé le meilleur de trois approches terrain pour créer un template clair, simple, et actionnable:
    • son socle, la Goal Oriented Product Roadmap de Roman Pichler,
    • le modèle du Skateboard into Car de Henrik Kniberg,
    • et sa proposition de remplacer le MVP par trois notions clés : ETP, EUP, ELP.

    Résultat ? Un template visuel, simple et puissant, qui structure la stratégie produit autour d’objectifs concrets pour l’entreprise et de bénéfices tangibles pour les utilisateurs. Je vous explique tout.

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  • #Conviction

    #Transparence

    La transparence, oui, mais jusqu’ou ?

    Écrit par Théo Moussaoui
    Entre une tradition tournée vers la confidentialité et une tendance à souhaiter de la transparence pour tout, il existe un éventail de possibilité. Cela soulève à mon sens une question fondamentale : faut-il tout dire, à tout le monde, tout le temps ? Ma réponse est clairement non. Cet article a pour but d’exposer quelques éléments concrets pour définir, avec contrôle, le niveau de transparence le plus pertinent en fonction de votre contexte. Pour s’assurer que l’on parle de la même chose, il me semble important de définir la transparence que j’évoque dans cet article.
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#Humanité

#Partage

Process Communication Model

Écrit par Laurent Dussault
Nous sommes tous différents, mais quels sont les besoins et les aspirations de chacun. La process Com’ est un outil qui peut vous permettre de mieux vous connaître, et de mieux comprendre les autres, dans le but de faciliter les relations entre les individus. Bien entendu, dans toutes nos interactions avec les autres, votre personnalité, celle de vos interlocuteurs des mécanismes sont à l'œuvre. Et bien ouvrons la boite à outil qu’est la process com’...
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#Conviction

#Partage

De la difficulté de se transformer: les lois de Larman

Écrit par Olivier Marquet
Imaginez que vous travaillez dans une entreprise qui souhaite se transformer et adopter de nouvelles façons de faire pour être plus agile et plus efficace. Vous êtes enthousiaste à l'idée de faire évoluer ses modes de fonctionnement et sa culture de travail, mais vous vous heurtez à des obstacles qui vous empêchent d'avancer. Si cette situation vous est familière, vous n'êtes pas seul. Il est temps de découvrir les lois de Larman !
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#Conviction

#Humanité

#Partage

Le Coach Agile Magazine est dans les kiosques

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Marion Bialecki, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Le nouveau numéro de Coach Agile Magazine vient de sortir en kiosques et, comme on est sympa, on vous met gratuitement à disposition sa version numérique ! Parce que le 1er avril, on fait quoi, habituellement ? Ben, on fait des poissons d’avril ! 🐟 Mais chez aqoba, des poissons d’avril, on vous en fait déjà tous les mois avec les couvertures parodiques de notre mensuel-pour-de-rire : Coach Agile Magazine. Et puis, il faut qu’on vous dise : chaque fois qu’une couverture paraît, nous recevons des messages de personnes qui veulent se procurer le magazine (𝘭𝘦 𝘷𝘳𝘢𝘪). Et chaque mois, nous devons les décevoir.
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#Conviction

#Humanité

People Ops, le futur des RH est déjà là !

Écrit par Olivier Marquet
Le mouvement People Ops représente un changement radical dans la façon dont les entreprises gèrent leur capital humain en mettant l'accent sur l’expérience collaborateur et des pratiques innovantes de gestion des ressources humaines. People Ops ne remplace pas les fonctions régaliennes d’une RDH mais vient les intégrer dans une approche centrée sur l'expérience collaborateur.
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Approche systémique : Voir globalement et agir localement

Écrit par Laurent Dussault
Après avoir abordé quelques bases en parlant des boucles simples (Utilisez un système pour obtenir le changement souhaité), penchons nous maintenant sur le cas des systèmes plus complexes. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quels sont les types de reproches qu’on entend auprès des gens qui aimeraient voir un changement. Le premier type d’intervention s’oriente vers des choses qui illustrent un manque de vision globale On pourrait trouver tout un tas d’exemples, où finalement l’intention est saluée, mais elle est considérée comme vaine.

« Ça n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire. »

Steve Jobs

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#Conviction

FAQ de la transformation d'entreprise

Écrit par Thomas Clavier
Notre métier c’est la transformation d’organisations, une bien belle expression qui n’est pas forcément facile à cerner voire même totalement dénuée de sens pour d'autres. Afin de répondre à tout un ensemble de questions qu'évoque cette expression, nous allons dérouler cet article comme une interview. Ça veut dire quoi transformer une entreprise ou une organisation ? Une entreprise est un système complexe qui produit de la valeur pour des clients. Il peut arriver que ce système complexe ait besoin de changer son organisation, sa structure interne et sa façon de penser pour continuer son évolution. Transformer une entreprise c’est aider ce système complexe à bouger de l’intérieur. Prenons un exemple, la société BIC qui fabrique les fameux stylos à billes, en 1972, le comité de direction reformule la raison d’être de la société de : <<créateur d'instruments d'écriture>> en <<faciliter la vie de nos utilisateurs avec des produits en plastique fiables, simples d’utilisation et très peu onéreux>> À partir de là, ils se sont mis en capacité de produire des briquets et du matériel de sport. Alors que leurs bureaux d’études, leurs chaînes de productions, leurs filières de ventes, leur système d’information étaient tous optimisés pour produire et vendre des stylos, ils ont transformé l’entreprise pour s’adapter à ces nouveaux marchés.
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#Conviction

Coach Agile Magazine

Écrit par Olivier Marquet et Thomas Clavier
En septembre dernier suite à l’initiative d’ Olivier MARQUET, nous avons lancé un premier “Coach Agile Magazine”, une couverture de magazine factice composée uniquement de blagues sur le monde de l’agilité. Avec cette publication mensuelle, sur LinkedIn, notre intention est de faire rire avec bienveillance, et de pointer du doigt les travers de notre communauté agile. Mais en regardant attentivement les couvertures de “Coach Agile Magazine”, nous nous rendons compte qu’elles sont loin d’être anodines : elles disent beaucoup de la veille que nous réalisons, des préoccupations qui nous occupent chez nos clients et des réflexions que nous menons avec nos pairs.
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#Conviction

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Scrum au secours du train

Écrit par Arnaud Bracchetti
Il y a quelque temps, j'ai eu l’occasion de faire une intervention sur le thème “Comment expliquer rapidement un train SAFe a des agilistes ?”. Pour répondre à cette question, je suis parti sur l’analogie suivante : Un train SAFe, c’est une équipe d'équipes qui fonctionne en Scrum. C’est en creusant un peu ce postulat que je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus riche qu’il ne le paraissait. Dans cet article, je vous propose de pousser un peu cette comparaison et ainsi mettre en évidence des erreurs d’implémentation que l’on trouve assez régulièrement dans la mise en place de trains SAFe.