Humanité

Les femmes et les hommes,
forment le cœur de nos organisations, c’est pour
cela que l’humain constitue le point central
de nos préoccupations.

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Combattre les dynamiques de sabotage au sein d'une équipe

Écrit par Marion Bialecki
Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez moi de vous poser un peu de contexte. Il y a quelques temps, j’accompagnais dans son amélioration continue, une équipe en charge d’un des plus gros projets de la DSI, pour lequel il y avait énormément d’attente et de pression sur le delivery. Alors que l’équipe était stabilisée depuis plusieurs mois et composée d'éléments compétents, le delivery n’était pas au rendez-vous et les différents membres se questionnaient sur le périmètre de chacun..
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Agilité en famille : Rétrospective

Écrit par Thomas Clavier
Cette série d'articles offre un retour sur quelques histoires d’agiliste qui se sont déroulées chez moi durant ces dernières années. Ce nouvel épisode met en valeur la force de la rétrospective dans une famille. Des rétrospectives en famille À la maison, tous les dimanches soir c’est rétro … enfin presque tous les dimanches … enfin c'est régulier mais peut-être pas autant que nous l’aimerions, pour l'article on va dire que c'est toutes les semaines.
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L’art de la motivation : Le guide pratique

Écrit par Arnaud Bracchetti et Thomas Clavier
Pourquoi connaître les besoins de ses équipiers ? Chaque individu a des besoins distincts qui évoluent dans le temps. Par exemple, besoin de manger, besoin de reconnaissance ou de pouvoir. Notre motivation principale, c'est de combler ces besoins. Vous avez faim, vous allez alors chercher à vous rassasier, ça passera probablement par une étape intermédiaire de gagner de l'argent pour acheter à manger. Une fois un besoin comblé, notre motivation peut changer pour se concentrer sur le besoin suivant ou au contraire avoir commencé à combler un besoin peut le décupler. L'intrication entre besoins et motivations est donc très forte. L'intérêt de se concentrer sur les besoins, c'est d'aller chercher la racine de la motivation. Je n'ai pas besoin de gagner de l'argent pour gagner de l'argent, j'ai besoin de manger, de me loger, de m'habiller, de me divertir, etc. Une fois ces besoins comblés, je n'aurais pas besoin de plus d'argent1. En quelques mots : ajouter un babyfoot n'est probablement pas l’action la plus urgente pour motiver les équipes.
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Les valeurs aqoba vues de l'intérieur

Écrit par Marion Bialecki
Il y a maintenant quelques mois, j’ai rejoint l’équipe aqoba car nous partagions des valeurs communes, dont aqoba a fait sa marque de fabrique. Mais alors concrètement, ces valeurs, comment une jeune aqobienne les vit au jour le jour ? L'Humanité en entreprise, qu'est-ce c'est ? ▶ C’est une philosophie qui met l'accent sur la valeur et la dignité des gens. Être une entreprise humaniste c’est favoriser l'épanouissement personnel, la créativité et l'autonomie en offrant des opportunités d'apprentissage et de développement professionnel.
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Communication NonViolente en entreprise : La clé pour des relations harmonieuses et une collaboration efficace

Écrit par Laurent Dussault
La communication est au cœur des relations humaines, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Dans le contexte de l'entreprise, une communication claire, empathique et non-violente est essentielle pour favoriser un environnement de travail harmonieux et productif. Dans cet article, nous allons explorer deux méthodes puissantes de communication : OSBD DESC Observation Description Sentiment Émotion Besoin Solution Demande Conséquence Ces approches fournissent des outils pratiques pour améliorer la qualité des échanges professionnels, encourager l'écoute active, la compréhension mutuelle et la résolution constructive des problèmes.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

Charles Drawin

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Process Communication Model

Écrit par Laurent Dussault
Nous sommes tous différents, mais quels sont les besoins et les aspirations de chacun. La process Com’ est un outil qui peut vous permettre de mieux vous connaître, et de mieux comprendre les autres, dans le but de faciliter les relations entre les individus. Bien entendu, dans toutes nos interactions avec les autres, votre personnalité, celle de vos interlocuteurs des mécanismes sont à l'œuvre. Et bien ouvrons la boite à outil qu’est la process com’...
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Le Coach Agile Magazine est dans les kiosques

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Marion Bialecki, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Le nouveau numéro de Coach Agile Magazine vient de sortir en kiosques et, comme on est sympa, on vous met gratuitement à disposition sa version numérique ! Parce que le 1er avril, on fait quoi, habituellement ? Ben, on fait des poissons d’avril ! 🐟 Mais chez aqoba, des poissons d’avril, on vous en fait déjà tous les mois avec les couvertures parodiques de notre mensuel-pour-de-rire : Coach Agile Magazine. Et puis, il faut qu’on vous dise : chaque fois qu’une couverture paraît, nous recevons des messages de personnes qui veulent se procurer le magazine (𝘭𝘦 𝘷𝘳𝘢𝘪). Et chaque mois, nous devons les décevoir.
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People Ops, le futur des RH est déjà là !

Écrit par Olivier Marquet
Le mouvement People Ops représente un changement radical dans la façon dont les entreprises gèrent leur capital humain en mettant l'accent sur l’expérience collaborateur et des pratiques innovantes de gestion des ressources humaines. People Ops ne remplace pas les fonctions régaliennes d’une RDH mais vient les intégrer dans une approche centrée sur l'expérience collaborateur.
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Nos valeurs

Écrit par Arnaud Bracchetti
Pour nous la notion de valeur est extrêmement importante. Dès les prémices de la création d’aqoba, nous avons passé beaucoup de temps sur l’identification et la définition de celles-ci. Nous ne voulions pas en faire un élément marketing, mais un guide, un outil qui pourrait permettre à chaque aqobien de bien comprendre ce qu’on attend de lui, et ainsi de le guider dans ses choix et ses prises de décisions.
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Comment une future licorne de la tech est en train de renouveler son approche RH

Écrit par Thomas Clavier
C'est l'histoire d’une société que j’ai accompagnée et de son département RH. On est dans une société en hyper croissance qui cherche constamment à s'améliorer. Une des pratiques de ce département ressources humaines, c'est de demander un rapport d'étonnement aux derniers arrivés. Cette pratique, en place depuis la création de l'entreprise, nous l'avons totalement remise à plat en collaboration avec cette équipe RH. Laissez-moi vous raconter ici pourquoi et comment nous nous y sommes pris.

« Rien n’est permanent, sauf le changement. »

Héraclite d’Ephèse

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Une nouvelle aventure

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Nous sommes heureux et fiers de vous faire part de la naissance d'aqoba. aqoba, c'est quoi ? C'est le nouveau partenaire Conseil des entreprises qui ont l'ambition de transformer en profondeur leurs modes de travail. Qui ont besoin de pivoter vers un modèle opérationnel simple, solide et capable de s'adapter au contexte du marché. Qui veulent faire évoluer leur culture de travail pour remettre l'humain au centre.
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La FAQ aqoba

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Et si vous voulez postuler, c'est ICI que ca se passe ou en nous contactant directement sur contact@aqoba.fr ! Qui êtes-vous ? Quelle est la raison d’être d’aqoba ? Pourquoi les valeurs sont si importantes chez aqoba ? Comment s'incarnent ces valeurs pour les salariés ? Ça implique quoi d’être un aqobien ? Quels sont les événements qui rythment la vie chez aqoba ? Quel accompagnement proposez-vous à quelqu’un qui rejoint l’équipe ? Il y a des formations ? des conférences ? C’est une bonne situation ça, aqobien ? Ça ressemble à quoi le ‘management’ chez vous ? On peut parler du salaire chez aqoba ? Quelle est la politique de télétravail chez aqoba ? Vous recrutez uniquement sur Paris ou aussi en province ? C’est quoi un ambigramme ?