BLOCKS FOR SAFe
Comment engager 350 personnes dans une expérience immersive et collaborative autour de l’agilité ?
C’est le défi hors du commun que nous avons relevé avec BLOCKS FOR SAFe, un serious game repensé pour une mise à l’échelle inédite.
Initialement conçu pour être joué à distance par 30 personnes, nous avons relevé un double challenge : l’adapter à 350 participants simultanés et en faire une version physique, jouée en présentiel.
Ce jeu propose une expérience collaborative où les participants doivent construire une ville, quartier par quartier, en appliquant des principes agiles tout au long du processus.
En coordonnant leurs efforts et en prenant en compte des contraintes réalistes, les équipes vivent une immersion complète dans les dynamiques collaboratives essentielles à toute transformation à grande échelle.
1. BLOCKS FOR SAFe : un serious game unique en son genre
Inspiré des principes de "Lego for Scrum" et "City for SAFe", il garde les mécaniques principales qui illustrent le fonctionnement d’équipes agiles à l’échelle.
L’objectif des participants est clair : concevoir et construire une ville fonctionnelle à travers plusieurs itérations en respectant les contraintes et en optimisant la collaboration entre les équipes.
À l’origine, ce jeu a été conçu pour être joué à distance sur Klaxoon (COVID oblige)

Le gros du “travail” des joueurs était de rechercher les illustrations les plus représentatives de leur construction pour venir les coller dans leur klaxoon. En présentiel, hors de question que tout le monde passe son temps sur google… on va donc devoir trouver autre chose.
Après avoir envisagé les Lego, il a fallu avouer qu’avoir suffisamment de Lego pour 350 personnes s’est avéré très (trop) compliqué (pour ne pas dire cher). Nous sommes donc partis sur du papier.
Histoire de ne pas réinventer la roue, nous étudions City for SAFe. Ce jeu est très complet pour découvrir un PI Planning et son exécution… mais déjà complexe à jouer avec 1 ville… on renonce à le mettre à l’échelle. On en gardera l’idée des “infrastructures routières” pour simplifier la gestion de ses dernières…
2. Le défi : organiser un serious game pour 350 personnes en présentiel
L’une des particularités de cette adaptation a été la nécessité d’organiser 12 villes jouées en synchrone, chacune subdivisée en 5 quartiers, eux-mêmes construits par des équipes de 5 à 7 personnes. Chaque ville fonctionnait de manière autonome, mais les quartiers de chaque ville devaient être interconnectés par route et par bus, simulant ainsi une organisation collaborative complexe.
Chaque participant se voyait attribuer un rôle précis :
- Les Maires (animateurs) veillent à la cohérence de la vision et à l’alignement des efforts.
- Les Adjoints au Maire sont responsables de la gestion du backlog et de la priorisation des tâches.
- Les Coordinateurs facilitent la collaboration et l’organisation du travail.
- Les équipes de réalisation concrétisent la construction des différents éléments de la ville.
Le passage d’un format numérique à une expérience physique a nécessité une logistique importante.
Nous avons conçu et imprimé des plans de ville détaillés, des cartes de quartiers, des carnets de commande et des instructions précises pour que chaque équipe puisse fonctionner en autonomie, tout en restant alignée avec la vision globale du jeu.
Et comme nous étions à Lyon, nous nous sommes laissés inspirer…
Il ne restait plus qu’à avoir un espace pouvant accueillir tout ce beau monde, une scène, un micro, et des chronos visibles partout dans la salle.
Pour la salle, notre client a vu grand : le Stade Gerland.
Pour la scène, on y a centralisé tous les pitchs et une première explication du jeu, ainsi que la gestion du temps pour toutes les villes.
On se retrouve avec 12 jeux en simultanés et synchronisés. Et cela ne marche pas sans une préparation de tous les animateurs les jours précédents l’évènement :
- 1 coach par Ville
- 1 ou 2 co-animateur (aka Responsable Technique) pour l’aider
Vous retrouverez tout le matériel en bas d’article, y compris pour la préparation des animateurs.
3. L’expérience vécue par les participants
Si nous devions résumer en deux mots ce qui s’est passé sur place, nous dirions sûrement enthousiasme et engagement.
Dès les premières minutes, l’énergie collective s’est ressentie.
L’aspect tangible du jeu, avec la manipulation de supports physiques, a très vite capté l’attention des participants et a favorisé les échanges directs.
Chaque équipe, investie dans son rôle, s’est rapidement plongée dans la planification et l’exécution des tâches, avec un enthousiasme palpable.
Au fil du jeu, même les participants les plus réservés ont été captivés par le déroulé et ont rejoint le mouvement.
En termes d’apprentissages, l’emphase est mise sur la collaboration intra/inter équipe, la gestion des dépendances et l’adaptation aux contraintes.
Le jeu démarre rapidement, les participants se rendent compte qu’ils vont devoir échanger avec d’autres équipes pour faire face à certaines contraintes et tentent d’initier des discussions, plus le jeu avance, plus ces discussions ont lieu et sont efficaces.
En coupant le travail entre les différents quartiers d’une même ville, les participants sont tentés de se concentrer sur leur propre quartier, pour répondre aux demandes du Maire et tenter de construire le meilleur quartier. La gestion des dépendances avec les autres quartiers vient complexifier le travail et illustre bien le besoin de synchronisation et de cadencement des équipes agiles à l’échelle.
Ce sont d’ailleurs ces moments collectifs qui sont marquants pour les participants lorsqu’ils découvrent que par manque de collaboration avec les autres équipes, leurs réalisations passées sont problématiques et nécessitent d’être revues.
Une fois ces éléments pris en compte et la troisième itération terminée, c’est la satisfaction d’un accomplissement qui prend le pas sur l’intensité du moment.

4. Un levier puissant pour la transformation à grande échelle
Au-delà de l’aspect ludique, BLOCKS FOR SAFe s’est révélé être un véritable outil de transformation. Ce format permet aux entreprises de simuler des environnements collaboratifs complexes et de mettre en pratique des principes agiles dans un cadre engageant et fédérateur.
Chez STEF, pour qui nous avons réalisé ce serious game, l’expérience a marqué un point charnière dans leur transformation IT. L’événement a permis aux équipes de mieux appréhender les enjeux de l’agilité à grande échelle et de vivre les éléments de collaboration, d’ouverture et de flexibilité qui allaient devenir leur quotidien.
Si nous l’avons utilisé comme levier de transformation, ce jeu peut être adapté à différents enjeux comme la cohésion d’un collectif multi-équipes ou la prise de recul sur la collaboration.
Conclusion : un jeu qui apporte beaucoup
Notre expérience avec Blocks for SAFe nous conforte dans l’idée qu’un serious game bien conçu peut non seulement rassembler et engager des équipes, mais aussi accélérer une transformation en créant des déclics et des références collectives.
Cette expérience grandeur nature a permis à 350 collaborateurs de vivre les grands principes d’un fonctionnement agile à plusieurs équipes de manière concrète et immersive, tout en donnant du sens à la transformation du groupe avec des enseignements directement applicables à leur quotidien professionnel.
BONUS : Jouez à Blocks for SAFe à votre tour !

📂 Accédez aux ressources : Tous les éléments du jeu (notice, discours, cartes, backlogs…) sont disponibles en téléchargement !
📢 Envie d’organiser une session ? Contactez-nous pour voir comment ce serious game peut accompagner votre transformation