• #Conviction

    #Partage

    La bibliothèque idéale 3

    Écrit par Antoine Marcou et Benjamin Feireisen
    Pour démarrer cette année, nous vous proposons cinq livres qui nous ont plus et nous ont fait réagir.
    Et n’oubliez pas : 1 jour, 1 chapitre !
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  • #Conviction

    #Partage

    Je suis un héros… et c’est un vrai problème !

    Écrit par Laurent Dussault
    Dans l’imaginaire collectif, être un "héros" au travail est souvent valorisé. Qui ne voudrait pas être celui ou celle qui sauve la situation, qui prend en charge les problèmes pour garantir la réussite ? Pourtant, quand ce "héros" est un manager, cette attitude peut produire des effets dévastateurs. Superviser constamment, corriger chaque détail, et parfois tout faire à la place de son équipe ? Cette approche, bien qu’animée par de bonnes intentions, bloque le progrès et étouffe l’engagement. Alors, comment sortir de cette spirale et encourager une dynamique saine et durable ? Explorons ensemble pourquoi un leadership libérateur et confiant est souvent bien plus efficace.
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  • #Conviction

    #Partage

    Vision vs Stratégie

    Écrit par Marion Bialecki

    Comme souvent, c’est notre vécu qui nous inspire les sujets que nous avons envie de creuser et sur lesquels nous souhaitons échanger.

    Je me souviens de cette discussion en Scrum of scrums. J’intervenais au sein d'un Train, dans une DSI de près de 400 personnes. Ce Train avait été identifié comme un des plus matures. Mais depuis quelque temps un ralentissement du delivery, accompagné d’ une perte de sens qui se traduisait par des “Inspect and Adapt” de moins en moins percutant et des échanges entre ses membres qui devenaient de plus en plus stériles.

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#Conviction

Quelle bienveillance pour quel impact ?

Écrit par Laurent Dussault
Vous avez sûrement déjà vu ces vidéos hilarantes qui se moquent de la bienveillance en entreprise. Prenez par exemple "Et tout le monde s'en fout #19 - La bienveillance" sur YouTube : Avec beaucoup de dérision, cette vidéo met en lumière les absurdités de cette fameuse bienveillance dont tout le monde parle mais que peu comprennent vraiment. Derrière les rires, il y a une réalité bien plus piquante.
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#Humanité

#Partage

#Transparence

Agilité en famille : Rétrospective

Écrit par Thomas Clavier
Cette série d'articles offre un retour sur quelques histoires d’agiliste qui se sont déroulées chez moi durant ces dernières années. Ce nouvel épisode met en valeur la force de la rétrospective dans une famille. Des rétrospectives en famille À la maison, tous les dimanches soir c’est rétro … enfin presque tous les dimanches … enfin c'est régulier mais peut-être pas autant que nous l’aimerions, pour l'article on va dire que c'est toutes les semaines.
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#Conviction

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Prenez conscience des bénéfices de Kanban avec le Kanban Pizza Game

Écrit par Benjamin Feireisen et Marion Bialecki
La vérité sur Kanban Vous qui arrivez ici, vous voulez transmettre ce qu’est réellement Kanban ? Vous entendez vos équipes dire que c’est juste un tableau visuel, un board Jira où vous avancez des tickets dans des colonnes ? Kanban est bien plus que ça : c’est une stratégie pour livrer de la valeur avec des principes et des règles clés vous permettant de mieux travailler ensemble et de faire évoluer votre processus de travail !
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#Partage

La vidéothèque des Leaders

Écrit par Laurent Dussault
Cette collection de vidéos soigneusement sélectionnées vise à partager des moments inspirants, des conseils judicieux et des histoires motivantes qui peuvent guider et encourager les leaders de demain. Plongez dans cette source d'inspiration pour nourrir votre esprit, développer vos compétences de leadership et inspirer votre équipe vers de nouveaux sommets. Nous sommes convaincus que le leadership exceptionnel commence par l'inspiration. Bon visionnage ! Récemment ajouté(s) AES24 - Pourquoi n'avons nous pas formé nos managers à l'agilité (rex SG) (40:10) Création d'un parcours de formation "Leadership"
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Êtes-vous LE bon manager pour transformer vos équipes ?

Écrit par Antoine Marcou
Avec Valentine Ferreol, nous faisons face aux mêmes challenges lorsque nous rejoignons une nouvelle organisation. Valentine est Directeur des SI et du Numérique et intervient en management de transition. De mon côté, j’interviens en tant que consultant en transformation auprès d’entreprises de toutes tailles. Elles font appel à nous pour mener des projets de transformation opérationnelle et culturelle. Lorsque nous intervenons, nos premiers interlocuteurs sont les membres de la direction de l’entreprise. Ce sont eux qui ont perçu la nécessité de transformer tout ou partie de l'entreprise. Et ces leaders incarnent une culture managériale propre. Cette culture, ce mode de leadership, c’est la clé de voûte de la transformation à venir.

« Ça n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire. »

Steve Jobs

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#Conviction

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Org Topologies™ : Sculpter l'Architecture Organisationnelle

Écrit par Benjamin Feireisen
Naviguer à travers les évolutions constantes des modèles organisationnels et des approches de gestion du changement devient une nécessité impérative dans le monde des entreprises. Depuis l'avènement de l'agilité, la diversification des modèles s'est intensifiée, chaque nouvelle approche apportant son propre langage, sa propre simplification et une perspective unique sur la manière d'appréhender les dynamiques organisationnelles. : avoir plus de cartes, pour enrichir notre vision du monde. Certains modèles sont sortis du lot, comme par exemple Team Topologies1 dont on a parlé suite à un Xtream reading, qui permet de définir des équipes à travers leurs buts : “Suis-je une équipe qui livre directement de la valeur ou qui est en soutien pour réduire la charge mentale ?”, et leurs interactions : “Quelle méthode j’utilise pour interagir avec autrui ? Synchrone ? Asynchrone ?”.
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L’art de la motivation : Le guide pratique

Écrit par Arnaud Bracchetti et Thomas Clavier
Pourquoi connaître les besoins de ses équipiers ? Chaque individu a des besoins distincts qui évoluent dans le temps. Par exemple, besoin de manger, besoin de reconnaissance ou de pouvoir. Notre motivation principale, c'est de combler ces besoins. Vous avez faim, vous allez alors chercher à vous rassasier, ça passera probablement par une étape intermédiaire de gagner de l'argent pour acheter à manger. Une fois un besoin comblé, notre motivation peut changer pour se concentrer sur le besoin suivant ou au contraire avoir commencé à combler un besoin peut le décupler. L'intrication entre besoins et motivations est donc très forte. L'intérêt de se concentrer sur les besoins, c'est d'aller chercher la racine de la motivation. Je n'ai pas besoin de gagner de l'argent pour gagner de l'argent, j'ai besoin de manger, de me loger, de m'habiller, de me divertir, etc. Une fois ces besoins comblés, je n'aurais pas besoin de plus d'argent1. En quelques mots : ajouter un babyfoot n'est probablement pas l’action la plus urgente pour motiver les équipes.
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Les Logiques d'Action des Leaders

Écrit par Laurent Dussault
Bienvenue dans un voyage fascinant à travers les arcanes du leadership, où nous explorerons les sept logiques d'action qui guident les leaders dans leurs parcours professionnels. Nourri par l'article fondateur de David Rooke et William R. Torbert, Seven Transformations of Leadership, cet article, un peu dense, se veut un premier survol des différentes logiques d’actions des leaders qui peuvent évoluer à différents stades de notre vie professionnelle. Un remerciement spécial à Myriam Roux, qui m’a partagé ce modèle enrichissant et a ouvert la porte à une compréhension plus profonde du leadership.