• #Conviction

    #Transparence

    Il faut sauver le métro de Hanoï

    Écrit par Thomas Clavier
    Il était une fois l’histoire d’un directeur des Opérations Billettique France & International chez RATP Smart Systems, qui m’appelle pour me dire la chose suivante :
    Tu te rappelles quand avec Olivier nous avions sauvé le projet Navigo ? Et bien il faut recommencer ! Nous devons faire toute la billettique de la ligne 3 du métro de Hanoï, c’est pour dans 1 an et toutes mes équipes me disent qu’il faut au moins 3 ans !
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  • #Conviction

    #Partage

    Donnez de l'impact à votre transformation en vous inspirant de l'approche Flight Levels

    Écrit par Olivier Marquet
    Les Flight Levels (Niveaux de Vol) représentent un modèle structuré pour améliorer l'agilité organisationnelle en optimisant les flux de valeur à différents niveaux de l'organisation. Développée par Klaus Leopold, cette approche permet de visualiser et de coordonner les activités à travers trois niveaux distincts, tout en appliquant cinq activités clés pour atteindre une agilité véritable.
    Chez aqoba nous pratiquons depuis plusieurs années maintenant cette visualisation des différents niveaux de l'organisation, accompagnée d'une mise en oeuvre des améliorations autour d'une coalition du changement.
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  • #Conviction

    Quelle bienveillance pour quel impact ?

    Écrit par Laurent Dussault
    Vous avez sûrement déjà vu ces vidéos hilarantes qui se moquent de la bienveillance en entreprise. Prenez par exemple "Et tout le monde s'en fout #19 - La bienveillance" sur YouTube :
    Avec beaucoup de dérision, cette vidéo met en lumière les absurdités de cette fameuse bienveillance dont tout le monde parle mais que peu comprennent vraiment. Derrière les rires, il y a une réalité bien plus piquante.
    Aujourd'hui, la bienveillance, c'est un peu comme la licorne du management : tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment à quoi ça ressemble.
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#Conviction

#Humanité

#Partage

L’art de la motivation : Le guide pratique

Écrit par Arnaud Bracchetti et Thomas Clavier
Pourquoi connaître les besoins de ses équipiers ? Chaque individu a des besoins distincts qui évoluent dans le temps. Par exemple, besoin de manger, besoin de reconnaissance ou de pouvoir. Notre motivation principale, c'est de combler ces besoins. Vous avez faim, vous allez alors chercher à vous rassasier, ça passera probablement par une étape intermédiaire de gagner de l'argent pour acheter à manger. Une fois un besoin comblé, notre motivation peut changer pour se concentrer sur le besoin suivant ou au contraire avoir commencé à combler un besoin peut le décupler.
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#Conviction

#Partage

Les Logiques d'Action des Leaders

Écrit par Laurent Dussault
Bienvenue dans un voyage fascinant à travers les arcanes du leadership, où nous explorerons les sept logiques d'action qui guident les leaders dans leurs parcours professionnels. Nourri par l'article fondateur de David Rooke et William R. Torbert, Seven Transformations of Leadership, cet article, un peu dense, se veut un premier survol des différentes logiques d’actions des leaders qui peuvent évoluer à différents stades de notre vie professionnelle. Un remerciement spécial à Myriam Roux, qui m’a partagé ce modèle enrichissant et a ouvert la porte à une compréhension plus profonde du leadership.
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#Conviction

#Partage

Perdu dans le désert

Écrit par Arnaud Bracchetti
Passionné de jeux de société depuis toujours, je me suis naturellement tourné vers l'univers fascinant des serious games (ou agile games). Ces jeux, au-delà de leur aspect ludique, offrent une occasion unique de réflexion sur nos méthodes de travail et nos comportements interpersonnels, le tout dans un cadre convivial et engageant. Mais l'aspect le plus crucial de ces jeux, souvent sous-estimé, réside dans leur phase de débriefing. Un débrief efficace, mené par un animateur avec une perspective extérieure, transforme une simple session de jeu en une expérience d'apprentissage profonde et réfléchie.
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#Conviction

#Partage

Agilité en famille : la lettre au Père Noël

Écrit par Thomas Clavier
Je suis tombé dans l'agilité au début des années 2000, je ne crois pas qu’il y ait eu un élément déclencheur. Je me souviens qu’en 2003 j’étais au XP Days Benelux et en 2005 mon client de l'époque avait demandé au stagiaire de défricher pour nous le sujet d'eXtreme Programming, j'avais trouvé ça dommage de ne pas avoir été consulté. En 2006 ma fille est arrivée 2 mois avant que je n'aille à la première édition des XP days France.
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#Conviction

#Partage

Foutez la paix aux problèmes, cherchez les solutions

Écrit par Laurent Dussault
Manager ou opérationnel(le). Vieux briscard ou jeune embauché(e). Interne ou externe. On a toutes et tous des casse-têtes à régler tous les jours, au boulot. Chez aqoba, c'est le lot quotidien auprès de nos clients qui cherchent à se transformer. Mais on s'épuise parfois à rester le nez dans les problèmes. Et si, au lieu de prendre le sujet par le problème, on cherchait à le prendre par la solution ?

« Ça n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire. »

Steve Jobs

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#Conviction

#Partage

L'Essence du devops : Au-delà de l'Automatisation

Écrit par Laurent Dussault
Si vous vous intéressez à la transformation des pratiques et de la culture des organisations tech, vous avez certainement entendu parler de "devops", non ? On réduit souvent devops à l'automatisation des processus de développement et d'exploitation. Mais en réalité, il s'agit d'une philosophie globale qui englobe la Collaboration, l'Automatisation, le Lean, la Mesure, et la Résilience (CALMR). Vous trouverez d’autres anagrammes, dans la littérature, qui mettent en avant les notions de Culture ou encore de Partage (les axes CAMS ou CALMS).
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#Altruisme

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Les valeurs aqoba vues de l'intérieur

Écrit par Marion Bialecki
Il y a maintenant quelques mois, j’ai rejoint l’équipe aqoba car nous partagions des valeurs communes, dont aqoba a fait sa marque de fabrique. Mais alors concrètement, ces valeurs, comment une jeune aqobienne les vit au jour le jour ? L'Humanité en entreprise, qu'est-ce c'est ? ▶ C’est une philosophie qui met l'accent sur la valeur et la dignité des gens. Être une entreprise humaniste c’est favoriser l'épanouissement personnel, la créativité et l'autonomie en offrant des opportunités d'apprentissage et de développement professionnel.
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#Humanité

Communication NonViolente en entreprise : La clé pour des relations harmonieuses et une collaboration efficace

Écrit par Laurent Dussault
La communication est au cœur des relations humaines, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Dans le contexte de l'entreprise, une communication claire, empathique et non-violente est essentielle pour favoriser un environnement de travail harmonieux et productif. Dans cet article, nous allons explorer deux méthodes puissantes de communication : OSBD DESC Observation Description Sentiment Émotion Besoin Solution Demande Conséquence Ces approches fournissent des outils pratiques pour améliorer la qualité des échanges professionnels, encourager l'écoute active, la compréhension mutuelle et la résolution constructive des problèmes.