• #Conviction

    Découvrez les comportements qui sabotent (déjà) la culture de votre entreprise !

    Écrit par Laurent Dussault
    La culture d’entreprise n’est pas simplement le résultat de valeurs affichées sur des murs ou de grandes annonces de mission. Elle est le fruit des comportements quotidiens et des choix, petits et grands, que les leaders acceptent, encouragent ou tolèrent. Dans cet article, nous explorerons comment une prise de conscience autour de l’impact des comportements peut transformer la culture d’une organisation et comment un simple exercice de « sabotage » peut aider à révéler les comportements nuisibles qui affectent déjà le collectif.
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  • #Conviction

    #Humanité

    #Partage

    Combattre les dynamiques de sabotage au sein d'une équipe

    Écrit par Marion Bialecki

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez moi de vous poser un peu de contexte.

    Il y a quelques temps, j’accompagnais dans son amélioration continue, une équipe en charge d’un des plus gros projets de la DSI, pour lequel il y avait énormément d’attente et de pression sur le delivery. Alors que l’équipe était stabilisée depuis plusieurs mois et composée d'éléments compétents, le delivery n’était pas au rendez-vous et les différents membres se questionnaient sur le périmètre de chacun..

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  • #Conviction

    #Partage

    Les rôles délégués : impactez vos réunions

    Écrit par Benjamin Feireisen et Laurent Dussault

    Quand je questionne des managers, des dirigeants et même certains Scrum Masters sur leur connaissance des rôles délégués, la réponse revient souvent au seul Timekeeper. Ce rôle, qui consiste à gérer le respect du temps lors des réunions, semble être le plus connu et utilisé. Pourtant, il existe bien d’autres rôles délégués qui peuvent apporter une grande valeur.

    L’objectif de cet article est de vous offrir un éclairage plus large sur ces rôles, au-delà du Timekeeper. Je vous présenterai non seulement un tour d’horizon des rôles délégués les plus importants, mais aussi des conseils pratiques pour les utiliser de manière efficace dans vos équipes. Nous aborderons également les pièges à éviter et les bonnes pratiques pour que ces rôles contribuent véritablement à l’autonomisation et à la performance de votre équipe

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#Conviction

#Partage

Foutez la paix aux problèmes, cherchez les solutions

Écrit par Laurent Dussault
Manager ou opérationnel(le). Vieux briscard ou jeune embauché(e). Interne ou externe. On a toutes et tous des casse-têtes à régler tous les jours, au boulot. Chez aqoba, c'est le lot quotidien auprès de nos clients qui cherchent à se transformer. Mais on s'épuise parfois à rester le nez dans les problèmes. Et si, au lieu de prendre le sujet par le problème, on cherchait à le prendre par la solution ?
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#Conviction

#Partage

L'Essence du devops : Au-delà de l'Automatisation

Écrit par Laurent Dussault
Si vous vous intéressez à la transformation des pratiques et de la culture des organisations tech, vous avez certainement entendu parler de "devops", non ? On réduit souvent devops à l'automatisation des processus de développement et d'exploitation. Mais en réalité, il s'agit d'une philosophie globale qui englobe la Collaboration, l'Automatisation, le Lean, la Mesure, et la Résilience (CALMR). Vous trouverez d’autres anagrammes, dans la littérature, qui mettent en avant les notions de Culture ou encore de Partage (les axes CAMS ou CALMS). Le “CALMR” utilisé ici n'est donc qu’un parti pris qui ne prétend pas avoir plus raison que d’autre définition, mais qui expose un point de vue dans l’objectif d’appréhender une vision plus large du devops.
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#Altruisme

#Conviction

#Humanité

#Partage

#Transparence

Les valeurs aqoba vues de l'intérieur

Écrit par Marion Bialecki
Il y a maintenant quelques mois, j’ai rejoint l’équipe aqoba car nous partagions des valeurs communes, dont aqoba a fait sa marque de fabrique. Mais alors concrètement, ces valeurs, comment une jeune aqobienne les vit au jour le jour ? L'Humanité en entreprise, qu'est-ce c'est ? ▶ C’est une philosophie qui met l'accent sur la valeur et la dignité des gens. Être une entreprise humaniste c’est favoriser l'épanouissement personnel, la créativité et l'autonomie en offrant des opportunités d'apprentissage et de développement professionnel.
image de l'article : Communication NonViolente en entreprise : La clé pour des relations harmonieuses et une collaboration efficace

#Humanité

Communication NonViolente en entreprise : La clé pour des relations harmonieuses et une collaboration efficace

Écrit par Laurent Dussault
La communication est au cœur des relations humaines, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Dans le contexte de l'entreprise, une communication claire, empathique et non-violente est essentielle pour favoriser un environnement de travail harmonieux et productif. Dans cet article, nous allons explorer deux méthodes puissantes de communication : OSBD DESC Observation Description Sentiment Émotion Besoin Solution Demande Conséquence Ces approches fournissent des outils pratiques pour améliorer la qualité des échanges professionnels, encourager l'écoute active, la compréhension mutuelle et la résolution constructive des problèmes.
image de l'article : Agilité en famille : Voyages agiles

#Conviction

#Partage

Agilité en famille : Voyages agiles

Écrit par Thomas Clavier
Cette série d'articles est un retour sur quelques histoires d’agiliste qui se sont déroulées chez moi durant ces dernières années. Ce nouvel épisode met en valeur la force du management visuel pour rendre autonome et favoriser l'entraide. Faire les valises en famille Ça vous est déjà arrivé le premier soir des vacances, de chercher partout le doudou et de se rendre compte qu’il avait été oublié ? Ben moi, oui... Et comme j'aime pas quand mes enfants sont malheureux, j'ai cherché dans ma boîte à outils agile ce qui pourrait nous aider à résoudre cette situation. Et c'est comme ça qu'on en est arrivés à utiliser le management visuel à la maison pour préparer nos valises avant les grands départs en vacances. Je vous raconte. Imaginez un grand tableau kanban avec 3 colonnes (À faire, En cours et Fini), quand je dis grand, c’est que les 3 colonnes sont les portes de la baie vitrée du jardin. Dans la première colonne de haut en bas, tous les éléments à mettre dans les valises, du plus important au moins important. On trouve par exemple vers le haut des éléments comme “les brosses à dents” et vers le bas des choses moins importantes comme “les pantoufles” ou “mon oreiller préféré”.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

Charles Drawin

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Coach agile magazine de l'été

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Marion Bialecki, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Toi aussi, tu t’apprêtes à monter dans le train des vacances pour souffler quelques semaines ? Mais tu redoutes ce moment terrible où tu erreras dans les rayons du kiosque RELAY de la gare à la recherche du magazine qui accompagnera ton été ! Un magazine qui s’adresserait à toi, et rien qu’à TOI ! Un magazine que tu prendrais plaisir à poser sur la table basse de la terrasse, dans le panier du vélo, à côté de ta serviette à la plage, sous ta chaise-longue posée à côté de la piscine ?
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#Conviction

#Partage

Apprenez à transformer (enfin) vos réunions d'équipe sans coach

Écrit par Antoine Marcou et Laurent Dussault
"J'ai passé 7 heures en réunion aujourd'hui, chuis lessivé !" "Un créneau pour se voir ? Bien sûr, attends... Dans 10 jours je te cale 30' entre 2 meetings, ok ?" "Ah ! Là j'ai 3 rendez-vous en parallèle. Pas mal. Bon, lequel je choisis ?" La vie d'entreprise et la vie d'équipe vont de paire avec les réunions. Inutile de se casser la tête pour les faire disparaître (des générations entières de spécialistes ont essayé) : les réunions existent car elles sont (la plupart du temps) essentielles.
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#Conviction

#Partage

Les six chapeaux de Bono

Écrit par Thomas Clavier
On devrait plutôt dire l’histoire des 6 chapeaux de “de Bono” car cette méthode de structuration de la pensée a été inventée par Edward de Bono. Mais revenons en arrière pour comprendre d'où vient cette méthode et comment elle fonctionne avant de la mettre en pratique en rétrospective. Quand en 1985, Edward de Bono, spécialiste en sciences cognitives, publiait un livre intitulé Six Thinking Hats, il ne se doutait pas qu’il révolutionnerait nos rétrospectives 30 ans plus tard.