• #Conviction

    #Humanité

    #Partage

    Combattre les dynamiques de sabotage au sein d'une équipe

    Écrit par Marion Bialecki

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez moi de vous poser un peu de contexte.

    Il y a quelques temps, j’accompagnais dans son amélioration continue, une équipe en charge d’un des plus gros projets de la DSI, pour lequel il y avait énormément d’attente et de pression sur le delivery. Alors que l’équipe était stabilisée depuis plusieurs mois et composée d'éléments compétents, le delivery n’était pas au rendez-vous et les différents membres se questionnaient sur le périmètre de chacun..

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  • #Conviction

    #Partage

    Les rôles délégués : impactez vos réunions

    Écrit par Benjamin Feireisen et Laurent Dussault

    Quand je questionne des managers, des dirigeants et même certains Scrum Masters sur leur connaissance des rôles délégués, la réponse revient souvent au seul Timekeeper. Ce rôle, qui consiste à gérer le respect du temps lors des réunions, semble être le plus connu et utilisé. Pourtant, il existe bien d’autres rôles délégués qui peuvent apporter une grande valeur.

    L’objectif de cet article est de vous offrir un éclairage plus large sur ces rôles, au-delà du Timekeeper. Je vous présenterai non seulement un tour d’horizon des rôles délégués les plus importants, mais aussi des conseils pratiques pour les utiliser de manière efficace dans vos équipes. Nous aborderons également les pièges à éviter et les bonnes pratiques pour que ces rôles contribuent véritablement à l’autonomisation et à la performance de votre équipe

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  • #Conviction

    #Transparence

    Il faut sauver le métro de Hanoï

    Écrit par Thomas Clavier

    Il était une fois l’histoire d’un directeur des Opérations Billettique France & International chez RATP Smart Systems, qui m’appelle pour me dire la chose suivante :

    Tu te rappelles quand avec Olivier nous avions sauvé le projet Navigo ? Et bien il faut recommencer ! Nous devons faire toute la billettique de la ligne 3 du métro de Hanoï, c’est pour dans 1 an et toutes mes équipes me disent qu’il faut au moins 3 ans ! Olivier pourrait venir nous sauver ?

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#Humanité

#Partage

Process Communication Model

Écrit par Laurent Dussault
Nous sommes tous différents, mais quels sont les besoins et les aspirations de chacun. La process Com’ est un outil qui peut vous permettre de mieux vous connaître, et de mieux comprendre les autres, dans le but de faciliter les relations entre les individus. Bien entendu, dans toutes nos interactions avec les autres, votre personnalité, celle de vos interlocuteurs des mécanismes sont à l'œuvre. Et bien ouvrons la boite à outil qu’est la process com’...
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#Conviction

#Partage

De la difficulté de se transformer: les lois de Larman

Écrit par Olivier Marquet
Imaginez que vous travaillez dans une entreprise qui souhaite se transformer et adopter de nouvelles façons de faire pour être plus agile et plus efficace. Vous êtes enthousiaste à l'idée de faire évoluer ses modes de fonctionnement et sa culture de travail, mais vous vous heurtez à des obstacles qui vous empêchent d'avancer. Si cette situation vous est familière, vous n'êtes pas seul. Il est temps de découvrir les lois de Larman !
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#Humanité

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Le Coach Agile Magazine est dans les kiosques

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Marion Bialecki, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Le nouveau numéro de Coach Agile Magazine vient de sortir en kiosques et, comme on est sympa, on vous met gratuitement à disposition sa version numérique ! Parce que le 1er avril, on fait quoi, habituellement ? Ben, on fait des poissons d’avril ! 🐟 Mais chez aqoba, des poissons d’avril, on vous en fait déjà tous les mois avec les couvertures parodiques de notre mensuel-pour-de-rire : Coach Agile Magazine. Et puis, il faut qu’on vous dise : chaque fois qu’une couverture paraît, nous recevons des messages de personnes qui veulent se procurer le magazine (𝘭𝘦 𝘷𝘳𝘢𝘪). Et chaque mois, nous devons les décevoir.
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#Conviction

#Humanité

People Ops, le futur des RH est déjà là !

Écrit par Olivier Marquet
Le mouvement People Ops représente un changement radical dans la façon dont les entreprises gèrent leur capital humain en mettant l'accent sur l’expérience collaborateur et des pratiques innovantes de gestion des ressources humaines. People Ops ne remplace pas les fonctions régaliennes d’une RDH mais vient les intégrer dans une approche centrée sur l'expérience collaborateur.

« Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs... d’autres des moulins. »

Proverbe Chinois

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#Conviction

#Partage

Approche systémique : Voir globalement et agir localement

Écrit par Laurent Dussault
Après avoir abordé quelques bases en parlant des boucles simples (Utilisez un système pour obtenir le changement souhaité), penchons nous maintenant sur le cas des systèmes plus complexes. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quels sont les types de reproches qu’on entend auprès des gens qui aimeraient voir un changement. Le premier type d’intervention s’oriente vers des choses qui illustrent un manque de vision globale On pourrait trouver tout un tas d’exemples, où finalement l’intention est saluée, mais elle est considérée comme vaine.
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#Conviction

FAQ de la transformation d'entreprise

Écrit par Thomas Clavier
Notre métier c’est la transformation d’organisations, une bien belle expression qui n’est pas forcément facile à cerner voire même totalement dénuée de sens pour d'autres. Afin de répondre à tout un ensemble de questions qu'évoque cette expression, nous allons dérouler cet article comme une interview. Ça veut dire quoi transformer une entreprise ou une organisation ? Une entreprise est un système complexe qui produit de la valeur pour des clients. Il peut arriver que ce système complexe ait besoin de changer son organisation, sa structure interne et sa façon de penser pour continuer son évolution. Transformer une entreprise c’est aider ce système complexe à bouger de l’intérieur. Prenons un exemple, la société BIC qui fabrique les fameux stylos à billes, en 1972, le comité de direction reformule la raison d’être de la société de : <<créateur d'instruments d'écriture>> en <<faciliter la vie de nos utilisateurs avec des produits en plastique fiables, simples d’utilisation et très peu onéreux>> À partir de là, ils se sont mis en capacité de produire des briquets et du matériel de sport. Alors que leurs bureaux d’études, leurs chaînes de productions, leurs filières de ventes, leur système d’information étaient tous optimisés pour produire et vendre des stylos, ils ont transformé l’entreprise pour s’adapter à ces nouveaux marchés.
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Coach Agile Magazine

Écrit par Olivier Marquet et Thomas Clavier
En septembre dernier suite à l’initiative d’ Olivier MARQUET, nous avons lancé un premier “Coach Agile Magazine”, une couverture de magazine factice composée uniquement de blagues sur le monde de l’agilité. Avec cette publication mensuelle, sur LinkedIn, notre intention est de faire rire avec bienveillance, et de pointer du doigt les travers de notre communauté agile. Mais en regardant attentivement les couvertures de “Coach Agile Magazine”, nous nous rendons compte qu’elles sont loin d’être anodines : elles disent beaucoup de la veille que nous réalisons, des préoccupations qui nous occupent chez nos clients et des réflexions que nous menons avec nos pairs.