• #Conviction

    #Humanité

    Arrêtez de gérer vos équipes comme des pions

    Écrit par Laurent Dussault

    Un manager moyen joue aux dames. Tous les pions avancent de la même manière, selon une règle unique.
    Un grand manager joue aux échecs. Chaque pièce a son propre mouvement, ses forces, ses limites. Et c’est en combinant ces singularités que l’on bâtit une stratégie gagnante.

    Et si votre façon de manager déterminait la capacité de votre équipe à innover ?

    Chez aqoba, nous sommes convaincus que le rôle du manager est stratégique. C’est lui qui permet à une organisation de passer d’un fonctionnement rigide à une dynamique de performance collective et d’épanouissement individuel. Et c’est pour cela que nous accompagnons dirigeants et équipes à repenser leurs pratiques managériales.

    En lire plus
  • #Conviction

    #Partage

    Construire une roadmap produit orientée impact

    Écrit par Olivier Marquet

    Si votre roadmap produit ressemble à une to-do list géante ou à un calendrier intouchable, vous n’êtes pas seul·e.

    Beaucoup d’équipes peinent à construire des roadmaps utiles, mobilisatrices et alignées sur les vrais enjeux business et utilisateurs.

    • J’ai accompagné des dizaines d’équipes confrontées à ces blocages : vision floue, MVPs incompris, empilement de fonctionnalités sans impact… Alors, au fil du temps, j’ai rassemblé le meilleur de trois approches terrain pour créer un template clair, simple, et actionnable:
    • son socle, la Goal Oriented Product Roadmap de Roman Pichler,
    • le modèle du Skateboard into Car de Henrik Kniberg,
    • et sa proposition de remplacer le MVP par trois notions clés : ETP, EUP, ELP.

    Résultat ? Un template visuel, simple et puissant, qui structure la stratégie produit autour d’objectifs concrets pour l’entreprise et de bénéfices tangibles pour les utilisateurs. Je vous explique tout.

    En lire plus
  • #Conviction

    #Transparence

    La transparence, oui, mais jusqu’ou ?

    Écrit par Théo Moussaoui
    Entre une tradition tournée vers la confidentialité et une tendance à souhaiter de la transparence pour tout, il existe un éventail de possibilité. Cela soulève à mon sens une question fondamentale : faut-il tout dire, à tout le monde, tout le temps ? Ma réponse est clairement non. Cet article a pour but d’exposer quelques éléments concrets pour définir, avec contrôle, le niveau de transparence le plus pertinent en fonction de votre contexte. Pour s’assurer que l’on parle de la même chose, il me semble important de définir la transparence que j’évoque dans cet article.
    En lire plus
  1. page 1
  2. page 2
  3. page 3
image de l'article : Manifeste pour réinventer le conseil en transformation

#Conviction

Manifeste pour réinventer le conseil en transformation

Écrit par Antoine Marcou
Avec mes camarades d’aqoba, cela fait 15 ans que nous travaillons dans le conseil aux organisations en France, principalement auprès de directions IT / digitales ou auprès de directions générales. Notre mission, comme celle des cabinets de conseil traditionnels, est claire : Transformer la manière dont travaillent les entreprises françaises pour les rendre plus performantes et en faire des organisations où il fait bon travailler. En revanche, pour y parvenir, notre approche est radicalement différente de celle des équipes de conseil traditionnelles. Cette approche, nous l’avons synthétisée dans un manifeste de 4 valeurs et de 10 principes, en s’inspirant du manifeste agile.
image de l'article : Une nouvelle aventure

#Altruisme

#Conviction

#Humanité

#Partage

#Transparence

Une nouvelle aventure

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Nous sommes heureux et fiers de vous faire part de la naissance d'aqoba. aqoba, c'est quoi ? C'est le nouveau partenaire Conseil des entreprises qui ont l'ambition de transformer en profondeur leurs modes de travail. Qui ont besoin de pivoter vers un modèle opérationnel simple, solide et capable de s'adapter au contexte du marché. Qui veulent faire évoluer leur culture de travail pour remettre l'humain au centre.
image de l'article : La FAQ aqoba

#Altruisme

#Conviction

#Humanité

#Partage

#Transparence

La FAQ aqoba

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Et si vous voulez postuler, c'est ICI que ca se passe ou en nous contactant directement sur contact@aqoba.fr ! Qui êtes-vous ? Quelle est la raison d’être d’aqoba ? Pourquoi les valeurs sont si importantes chez aqoba ? Comment s'incarnent ces valeurs pour les salariés ? Ça implique quoi d’être un aqobien ? Quels sont les événements qui rythment la vie chez aqoba ? Quel accompagnement proposez-vous à quelqu’un qui rejoint l’équipe ? Il y a des formations ? des conférences ? C’est une bonne situation ça, aqobien ? Ça ressemble à quoi le ‘management’ chez vous ? On peut parler du salaire chez aqoba ? Quelle est la politique de télétravail chez aqoba ? Vous recrutez uniquement sur Paris ou aussi en province ? C’est quoi un ambigramme ?